Sochaux, si seul

Publié le 31/05/2013 - 10:57
Mis à jour le 31/05/2013 - 11:16

Le FC Sochaux-Montbéliard a sauvé sa place in extremis lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1 disputée dimanche dernier. La saison prochaine, fait rare dans l'histoire de la première division, il sera en compagnie du Stade de Reims l'un des deux seuls clubs de football du Grand Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine) à évoluer dans l'élite.

sio-tfc.jpg
Sio n'a pu que réduire la marque pour une équipe sochalienne à nouveau en grosse difficulté. © Photo fcsochaux.fr

Première division

PUBLICITÉ

Pour la troisième fois depuis la création du championnat professionnel, il y aura moins de trois représentants des cinq régions du Grand Est: les deux précédents remontent à la toute première saison de 1933-1934 lorsque Sochaux était le seul club de cette aire géographique (mais le championnat ne comportait alors que 14 clubs) ainsi qu’à la saison 1987-1988 avec les deux clubs de l’AJ Auxerre et du FC Metz.

Le Grand Est représentant 23% (5 sur 22) des régions de France métropolitaine, 19% de la superficie (105.000 km2 sur 550.000 km2) et 13% de la population (8,3 Mio sur 62,8 Mio), verra donc sa part réduite à 10% en considérant le nombre de clubs qu’elle envoie en Ligue 1 (2 sur 20). On est loin de la saison faste de 1955-1956 où le Grand Est regroupait 7 des 18 clubs de l’élite, soit 39%, avec en figures de proue Sochaux, bien entendu, mais aussi Strasbourg, Nancy, Metz, Troyes, Reims et Sedan.

Les supporters sochaliens en auront donc pour leurs frais car il leur faudra parcourir au minimum 250 kilomètres et 3 heures de route pour aller encourager les leurs en déplacement, le stade de Ligue 1 le plus proche de Sochaux étant le Parc des Sports d’Annecy (253 km) qui accueille les matchs à domicile de l’Evian-Thonon-Gaillard FC, suivi du Stade Gerland de l’Olympique Lyonnais (329 km) et du stade Auguste Delaune, enceinte du Stade de Reims (379 km). Pour eux, reste à éspérer que les 5 clubs du Grand Est évoluant en Ligue 2 la saison prochaine, Auxerre, Dijon, Metz, Nancy et Troyes, viendront resserrer les rangs et sortiront Sochaux de son ilôt de solitude…

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

L’équipe engagée en catégorie détente féminine de l’Indépendante Comtoise Besançon Gymnastique a créé la surprise en revenant des championnats de France de teamgym avec la médaille d’argent sur plus de 25 équipes concurrentes, en mai 2019 dernier. Pourtant, sur le papier, l’équipe bisontine ne partait pas favorite...

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.26
couvert
le 24/06 à 21h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
91 %

Sondage