Alerte Témoin

Soirée débat autour de la crise financière ce mercredi

Publié le 17/02/2009 - 09:03
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:28

Subprimes, récession, taux directeurs, actifs pourris : ces mots font maintenant partie de notre quotidien et pourtant, la crise financière reste bien difficile à comprendre.

1234796527.jpg
©







Mercredi 18 février à 20h30, le bar des sciences organise une nouvelle soirée débat autour du thème actuel de la crise financière.

Comment ces prêts à risque ont-ils pu se développer  ? La crise est-elle réellement importée des États-Unis ? N'était-elle pas prévisible ? Comment la crise financière est devenue crise économique ? Les banques françaises sont-elles sauvées ?Autant de questions à poser à des spécialistes pendant cette soirée bar des sciences.

Avec une chute supérieure à 40% en 2008, le CAC 40 vient de connaître la pire année de son histoire (l'indice français a été créé en 1987).

Le plan de relance américain dépasse les 850 milliards de dollars. Un sénateur républicain précise que « si quelqu'un avait dépensé un million de dollars par jour depuis la naissance du Christ, il ne serait toujours pas arrivé à dépenser cette somme aujourd'hui ».

 Le débat sera engagé avec :

- Alain Parguez, enseignant-chercheur en économie à l'Université de Franche Comté, auteur du Plein emploi ou le chaos, de retour des États-Unis (où il a étudié le plan de relance américain)

- Dimitri Devallière, en thèse de mathématiques financières à l'Université de Franche-Comté

 

Mercredi 18 février : Bar des sciences 20h30

130 Grande Rue, entrée libre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.37
    partiellement nuageux
    le 05/07 à 18h00
    Vent
    1.65 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    64 %

    Sondage