Soirée débat autour de la crise financière ce mercredi

Publié le 17/02/2009 - 09:03
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:28

Subprimes, récession, taux directeurs, actifs pourris : ces mots font maintenant partie de notre quotidien et pourtant, la crise financière reste bien difficile à comprendre.

1234796527.jpg
©
PUBLICITÉ







Mercredi 18 février à 20h30, le bar des sciences organise une nouvelle soirée débat autour du thème actuel de la crise financière.

Comment ces prêts à risque ont-ils pu se développer  ? La crise est-elle réellement importée des États-Unis ? N'était-elle pas prévisible ? Comment la crise financière est devenue crise économique ? Les banques françaises sont-elles sauvées ?Autant de questions à poser à des spécialistes pendant cette soirée bar des sciences.

Avec une chute supérieure à 40% en 2008, le CAC 40 vient de connaître la pire année de son histoire (l'indice français a été créé en 1987).

Le plan de relance américain dépasse les 850 milliards de dollars. Un sénateur républicain précise que « si quelqu'un avait dépensé un million de dollars par jour depuis la naissance du Christ, il ne serait toujours pas arrivé à dépenser cette somme aujourd'hui ».

 Le débat sera engagé avec :

- Alain Parguez, enseignant-chercheur en économie à l'Université de Franche Comté, auteur du Plein emploi ou le chaos, de retour des États-Unis (où il a étudié le plan de relance américain)

- Dimitri Devallière, en thèse de mathématiques financières à l'Université de Franche-Comté

 

Mercredi 18 février : Bar des sciences 20h30

130 Grande Rue, entrée libre

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.7
couvert
le 20/08 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021.25 hPa
Humidité
87 %

Sondage