Solidarité Fioul : "Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid"

Publié le 12/12/2019 - 16:48
Mis à jour le 12/12/2019 - 16:48

Bons de Fioul 2020 • Depuis 2011, des livreurs de fioul se sont unis au sein d’une association qui permet aux plus démunis de continuer à se chauffer. L’ aide est distribuée par les Restos du Coeur du Doubs. Depuis, une dizaine de professionnels de Bourgogne-Franche-Comté ont rejoint « Solidarité Fioul ».

© restos du Coeur  ©
© restos du Coeur ©

Philippe Lassout tient une société de livraison de fioul dans le secteur de Saint-Vit. Avec une quelques confrères, dont  Guillaume Rognon à Morteau, il a mis en place un système qui s'est  progressivement développé sur tout le territoire national. "Notre métier n’est pas toujours facile. Livrer du fuel c’est aussi annoncer une mauvaise nouvelle aux gens. Quand on leur présente une facture de 1.500€ ce n’est pas toujours facile même si le distributeur n’y est pour rien" explique M Lassout. "Moi je suis content que l’on puisse me voir autrement."

Le constat de départ est simple : de plus en plus de gens ne peuvent plus se chauffer. Parfois, des familles  ne commandent que de quoi tenir un mois., Philippe et ses collègues ont dont décidé de créer "Solidarité Fioul" en 2011. Ils sont maintenant une dizaine de professionnels de Bourgogne-Franche-Comté à participer à l’opération.

Aider les familles en grandes difficultés à se chauffer

Les adhérents de l’association, livreurs de fioul s’imposent de retirer de leurs bénéfices 25 centimes par m3 de fioul livré. Cette année, de nombreuses familles bénéficiaires de l’aide des Restaurants du Cœur ont pu être aidées à hauteur de 300 € par famille.

Cette mission de distribution,  sous forme de bons de fioul, est confiée aux Restos du Cœur."Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de la précarité, mais une goutte d’eau chaude qui réchauffe les cœurs... " se réjouit Bernard Guyon, le responsable départemental des Restos du cœur qui tient à les remercier chaleureusement.

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.5
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage