Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Publié le 20/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/05/2025 - 10:12

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Organisé par la Ville de Besançon et le Centre Omnisports Pierre Croppet (COPC), l’événement "vise à favoriser la rencontre, la coopération et le dépassement de soi à travers une aventure sportive inclusive" rappelle la Ville de Besançon dans un communiqué. 

Chaque équipe est constituée de deux participants en situation de handicap et de quatre participants valides. Les 60 participants en situation de handicap sont atteints de différents déficits : moteurs, cognitifs, mentaux, sensoriels, invisibles et psychiques.

Le programme complet 

Vendredi 23 mai 

Cette année, le Raid handi-forts des Jeunes aura lieu le vendredi 23 mai. Cette fois, ce sont 20 équipes issues de 18 établissements scolaires (collèges, lycées, CFA, Conseil Bisontin des Jeunes) qui relèveront un parcours de 12 km entre Châtillon-le-Duc et le COPC, en passant par École-Valentin, Chailluz et les Montboucons. Là aussi, chaque équipe est composée de deux jeunes en situation de handicap, de quatre jeunes valides et de deux accompagnants issus de l’établissement. À cela, s’ajouteront huit activités sportives, proposées par des clubs et associations du territoire, qui viendront ponctuer le parcours.

Samedi 24 mai 

Départ à 9 heures depuis la commune de Grandfontaine, pour un parcours de 17 km jusqu’à l’UFR STAPS de Besançon. Le tracé traversera les communes de Franois, le bois de la Chaille et le site du COPC.

Dimanche 25 mai

Départ à 9h du complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe. Un parcours de 15 km traversant installations sportives et quartiers de la ville attend les participants. L’arrivée est prévue à partir de 15 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Au cours du parcours, 18 activités sportives seront proposées par des clubs et associations partenaires.

Village du Raid handi-forts

Le Village d’animation sera ouvert au grand public le dimanche 25 mai de 11h à 18 h, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Une trentaine de partenaires proposera des initiations sportives (tir à l’arc, escalade, basket et hand fauteuil, cécifoot, escrime, course d’orientation), ainsi que des actions de sensibilisation aux handicaps et aux gestes éco-responsables. 

Le public pourra également assister à l’arrivée des équipes, participer à la flashmob, assister au concert, et profiter des stands de restauration et de la remise des prix.

© Raid Handi-forts

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.28
couvert
le 06/07 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %