Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Publié le 20/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/05/2025 - 10:12

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Organisé par la Ville de Besançon et le Centre Omnisports Pierre Croppet (COPC), l’événement "vise à favoriser la rencontre, la coopération et le dépassement de soi à travers une aventure sportive inclusive" rappelle la Ville de Besançon dans un communiqué. 

Chaque équipe est constituée de deux participants en situation de handicap et de quatre participants valides. Les 60 participants en situation de handicap sont atteints de différents déficits : moteurs, cognitifs, mentaux, sensoriels, invisibles et psychiques.

Le programme complet 

Vendredi 23 mai 

Cette année, le Raid handi-forts des Jeunes aura lieu le vendredi 23 mai. Cette fois, ce sont 20 équipes issues de 18 établissements scolaires (collèges, lycées, CFA, Conseil Bisontin des Jeunes) qui relèveront un parcours de 12 km entre Châtillon-le-Duc et le COPC, en passant par École-Valentin, Chailluz et les Montboucons. Là aussi, chaque équipe est composée de deux jeunes en situation de handicap, de quatre jeunes valides et de deux accompagnants issus de l’établissement. À cela, s’ajouteront huit activités sportives, proposées par des clubs et associations du territoire, qui viendront ponctuer le parcours.

Samedi 24 mai 

Départ à 9 heures depuis la commune de Grandfontaine, pour un parcours de 17 km jusqu’à l’UFR STAPS de Besançon. Le tracé traversera les communes de Franois, le bois de la Chaille et le site du COPC.

Dimanche 25 mai

Départ à 9h du complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe. Un parcours de 15 km traversant installations sportives et quartiers de la ville attend les participants. L’arrivée est prévue à partir de 15 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Au cours du parcours, 18 activités sportives seront proposées par des clubs et associations partenaires.

Village du Raid handi-forts

Le Village d’animation sera ouvert au grand public le dimanche 25 mai de 11h à 18 h, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Une trentaine de partenaires proposera des initiations sportives (tir à l’arc, escalade, basket et hand fauteuil, cécifoot, escrime, course d’orientation), ainsi que des actions de sensibilisation aux handicaps et aux gestes éco-responsables. 

Le public pourra également assister à l’arrivée des équipes, participer à la flashmob, assister au concert, et profiter des stands de restauration et de la remise des prix.

© Raid Handi-forts

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.96
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %