Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Publié le 20/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 20/05/2025 - 16:51

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Organisé par la Ville de Besançon et le Centre Omnisports Pierre Croppet (COPC), l’événement "vise à favoriser la rencontre, la coopération et le dépassement de soi à travers une aventure sportive inclusive" rappelle la Ville de Besançon dans un communiqué. 

Chaque équipe est constituée de deux participants en situation de handicap et de quatre participants valides. Les 60 participants en situation de handicap sont atteints de différents déficits : moteurs, cognitifs, mentaux, sensoriels, invisibles et psychiques.

Le programme complet 

Vendredi 23 mai 

Cette année, le Raid handi-forts des Jeunes aura lieu le vendredi 23 mai. Cette fois, ce sont 20 équipes issues de 18 établissements scolaires (collèges, lycées, CFA, Conseil Bisontin des Jeunes) qui relèveront un parcours de 12 km entre Châtillon-le-Duc et le COPC, en passant par École-Valentin, Chailluz et les Montboucons. Là aussi, chaque équipe est composée de deux jeunes en situation de handicap, de quatre jeunes valides et de deux accompagnants issus de l’établissement. À cela, s’ajouteront huit activités sportives, proposées par des clubs et associations du territoire, qui viendront ponctuer le parcours.

Samedi 24 mai 

Départ à 9 heures depuis la commune de Grandfontaine, pour un parcours de 17 km jusqu’à l’UFR STAPS de Besançon. Le tracé traversera les communes de Franois, le bois de la Chaille et le site du COPC.

Dimanche 25 mai

Départ à 9h du complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe. Un parcours de 15 km traversant installations sportives et quartiers de la ville attend les participants. L’arrivée est prévue à partir de 15 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Au cours du parcours, 18 activités sportives seront proposées par des clubs et associations partenaires.

Village du Raid handi-forts

Le Village d’animation sera ouvert au grand public le dimanche 25 mai de 11h à 18 h, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Une trentaine de partenaires proposera des initiations sportives (tir à l’arc, escalade, basket et hand fauteuil, cécifoot, escrime, course d’orientation), ainsi que des actions de sensibilisation aux handicaps et aux gestes éco-responsables. 

Le public pourra également assister à l’arrivée des équipes, participer à la flashmob, assister au concert, et profiter des stands de restauration et de la remise des prix.

© Raid Handi-forts

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Le Local boxe club ouvre une nouvelle salle dédiée aux sports de combat à Besançon

Le Local boxe club ouvre très prochainement une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Il sera inauguré le 27 mai 2025.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %