Solvay révolutionne l'automobile avec un moteur... en plastique

Publié le 21/05/2015 - 16:28
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:18

Le groupe, dont le site de Tavaux dans le Jura figure parmi les plus importantes plates-formes chimiques de France, se lance dans la construction d’un moteur de voiture en matières plastiques, beaucoup plus léger qu’un moteur standard. Une innovation qui devrait « peser » dans le monde automobile.

 ©
©

Du poids lourd au poids plume

Baptisé "Polimotor 2", ce moteur aura l'avantage de peser 40 kilos de moins qu'un moteur standard qui est généralement constitué de métal et qui représente la pièce la plus lourde d’une voiture.

Dans l'automobile, "l'allègement est un levier essentiel pour répondre aux exigences réglementaires toujours plus strictes en matière d'émissions et de consommation de carburant", précise Solvay sur son site Internet. Polimotor 2 devrait peser entre 63 et 67 kg. Ce qui devrait permettre déconomiser de l'énergie en réduisant le poids de la voiture.

Les pignons, la pompe à eau et à huile... ne seront plus en métal

Le groupe remplacera jusqu'à 10 composants métalliques du moteur (la pompe à eau, la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, le boîtier papillon, la rampe d'injection, les pignons...) par des pièces fabriquées à partir de sept de ses matériaux thermoplastiques de haute performance.

Une première version de ce moteur a été conçu dans les années 80 par un inégnieur américain, Matti Holtzberg, qui avait remplacé plusieurs éléments métalliques par du thermoplastique. Solvay avait déjà pris part à l'aventure à l'époque. Cette fois, le Polimotor 2 sera testé sur le concept-car Norma M-20 lors de la course "Lime Rock Park", dans le Connecticut aux Etats-Unis, en 2016. Cette innovation pourrait mener à d'autres ruptures technologiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
68 %