Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Publié le 03/09/2021 - 11:39
Mis à jour le 13/09/2021 - 08:59

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l’âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Le protocole sanitaire qui s’applique depuis la rentrée est celui de "niveau 2" (le protocole extrême est celui de niveau 4). Concernant les sorties scolaires, il a été décidé qu’à partir du 30 septembre 2021, le pass sanitaire serait appliqué pour les + de 12 ans.

"Lorsque l’on a affaire à des groupes scolaires homogènes sur des temps dédiés, il n’y aura pas d’application du pass sanitaire", précise Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon.

Concrètement, si les espaces (musées, piscines…) sont "privatisés", les élèves pourront s’y rendre même s’ils n’ont pas été vaccinés. C’est donc cette option qui devrait être privilégiée par l’Académie de Besançon afin de ne pas mettre de côté les élèves non-vaccinés. Si les sorties sans public se sont pas possibles, des tests PCR seront réalisés. 

Pour rappel, la crise sanitaire implique un certain nombre de mesures depuis ce jeudi dans les établissements scolaires :

  • Cours en présentiel en école primaire, collège et lycée
  • Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
  • Port du masque obligatoire en extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur)
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jours et des tables du réfectoire après chaque service
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive/
  • Ecoles : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance.
  • Collèges et lycées : les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant sept jours leurs apprentissages à distance + les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

L’université de Bourgogne – Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

Franche-Comté : l’Université perçoit une subvention de 60.000€ pour son dispositif S.O.S

Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche sur le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université de Franche-Comté s'est recemment vue attribuer la plus grosse subvention pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
couvert
le 30/11 à 6h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %