Sport : Johan Fernandez récidive sur l'ultra trail des montagnes du Jura

Publié le 02/10/2022 - 08:14
Mis à jour le 01/10/2022 - 20:20

Annoncé comme tête d’affiche de cette 3e édition avec sa victoire en 2021, Johan Fernandez s'est une nouvelle fois imposé sur l'ultra trail du Jura ce 1er octobre. Le Haut-Savoyard est venu à bout des 177 km de cette 3e édition en 24h32min55s.

Johan Fernandez a gagné son pari en remportant à nouveau l’épreuve-reine de l’UTMJ, avant d’affronter la Diagonale des Fous, même s’il avoue que cela n’a pas été aisé : "Je voulais faire moins que l’année dernière, mais vu que le parcours a été raccourci, le challenge était quelque peu changé. Je voulais forcément gagner mais je suis parti en mode cool, à mon rythme sans me préoccuper des autres concurrents. Cela était plus compliqué que l’année dernière, notamment par rapport au climat ; j’ai eu des hauts et des bas avec un coup de mou cette nuit et un peu froid mais c’était supportable. J’ai fait une bonne partie du parcours avec un concurrent Cédric Mermet et avec mon pacer sur une partie de la course. Je vais faire désormais deux semaines off et me reposer."

Le Jurassien Cédric Mermet à la 2e place

Deuxième de la Franco-Suisse l’an dernier, le local de l’étape, le Jurassien Cédric Mermet, termine deuxième de l’UTMJ à 30 minutes : "Je me suis basé sur une partie de parcours comme l’année précédente et du coup, je me suis trompé sur le balisage et j’ai perdu du temps bêtement. J’ai essayé de récupérer mon chrono mais c’était trop tard. C’est parti très fort au début et même si j’ai déjà fait cette distance, je l’ai subi après. J’étais barbouillé. Mais j’ai eu des beaux moments, notamment entre Mont d’Or et Jougne où j’ai retrouvé des sensations et où je me suis fait plaisir. J’y croyais encore mais bon je termine deuxième, c’est bien".

Le podium est complété par un néophyte de cette distance, le Breton Tangi Taton, résidant en Suisse et connaissant la région qui termine avec un temps de 25h58min22. Le Haut Savoyard Nicolas Firmin, qui a fait une erreur de parcours et a donc subi des pénalités, a été rétrogradé à la 4e place.

La Suissesse Kerstin Dusch s'impose malgré 2 heures de pénalité

Côté féminine, c’est la Suissesse Kerstin Dusch, habituée aux formats longs, qui remporte la course; malgré les deux heures de pénalité, et se classe 14e au général. Les deux seules autres femmes encore en course, Sandrine Agostini Trehin et Joséphine Hochet, sont attendues cette nuit.

Double victoire sur la Franco-Suisse

Sur la Franco-Suisse (110 km), le Savoyard Luc Gential, vainqueur de la CMM en 2011, se partage cette année la victoire avec l’Italien Massimo Paladin ; les deux coureurs ont passé la ligne main dans la main et sont donc ex-aequo, devant Cédric Pernet et Rémi Gillie. "Nous avons fait la course ensemble tout le long ; il aurait été bête à la fin de faire un sprint pour essayer de remporter la course individuellement. Je lui ai demandé de passer la ligne ensemble et il a dit d’accord sans hésiter" a déclaré Massimo Paladin qui habite dans le Pays de Gex depuis 13 ans et apprécie le Jura.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar ?

L’équipe de France jouera son premier match de Coupe du monde mardi 22 novembre. La compétition, qui se déroule au Qatar, fait polémique partout dans le monde pour des raisons principalement écologiques, mais aussi humanitaires et économiques. Et vous, pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football cette année en évitant de suivre les matchs à la télévision ? C’est notre sondage de la semaine.

Euro handball : deux Bisontines défieront la Norvège en demi-finale

L’équipe de France de handball affronte ce soir, l’équipe tenante du titre, la Norvège pour espérer décrocher un ticket pour la finale du championnat d’Europe féminin. Chez les Bleues, trois Francs-Comtoises prendront part à la rencontre, les deux Engagées Lucie Granier et Audrey Dembélé et l’ex-pensionnaire de l’ESBF, originaire de Morteau, Chloé Valentini.

Les Bisontins venus en nombre à la rencontre des joueurs du FC Sochaux-Montbéliard

Beaucoup de Bisontins ont fait le déplacement pour la venue du FC Sochaux-Montbéliard ce mercredi 16 novembre au stade Léo Lagrange dans le cadre de l’opération « le FCSM se déplace chez vous ». Les joueurs professionnels ont notamment pris le temps d’aller à la rencontre des Bisontins lors d’une séance de dédicaces.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %