Anti-pub : de nombreux panneaux publicitaires recouverts cette nuit à Besançon...

Publié le 14/02/2020 - 09:44
Mis à jour le 15/02/2020 - 18:31

Alternatiba et ANV-COP21 Besançon, en partenariat avec le Collectif grand bisontin du Pacte pour la Transition, ont mené une action anti-publicité dans la nuit du 13 au 14 février, jour de la Saint-Valentin, « fête marchande emblématique ».

Cette mobilisation s’inscrit dans une journée d’actions organisée au niveau national. "Elle vise à mettre en évidence le lien entre publicité et dérèglement climatique et à interpeller les futur·es maires afin de leur demander de limiter sa place dans nos communes !" expliquent les associations. "Elle porte des revendications concrètes, en s’appuyant sur la mesure 22 du Pacte pour la Transition, adaptée au niveau local pour la collectif grand bisontin du Pacte."

400 000 et 800 000 messages publicitaires par an et par personne

Chaque personne reçoit entre 400 000 et 800 000 messages publicitaires par an (Source : Pêtre, 2007). Pour les associations, "Ces injonctions à consommer plus que ce dont nous avons réellement besoin sont omniprésentes dans la société" jugent les associations. "La publicité représente une pollution sur plusieurs aspects : paysagère (panneaux 4x3m), énergétique (panneaux lumineux et numérique), environnementale (dérèglement biologique de la faune et la flore dû à la pollution lumineuse), sanitaire (lumière bleue des écrans), etc."

"Une concurrence déloyale avec les petits commerçants"

Alternatiba et ANV-COP21 Besançon pensent également qu'"il convient aussi de questionner la prédominance du discours du secteur marchand sur les autres secteurs (politique, associatif, culturel, etc.)". Et d'ajouter : "Actuellement le système publicitaire permet la liberté d’expression des grandes entreprises qui ont les moyens d’accéder à ce service, créant ainsi une concurrence déloyale avec les petits commerçants et les entreprises locales qui, eux, participent à la vie économique de leur territoire : seulement 0,0002% des entreprises françaises utilisent 80% des espaces. Un modèle économique inéquitable qui doit être repensé à l’échelle locale dans le respect des lois et de la charte paysagère."

Le Règlement Local de Publicité, un levier face au dérèglement climatique

Dans l’espace public, la publicité est surtout présente par voie d’affichage. Or, les collectivités locales ont le pouvoir de réglementer fortement la publicité dans leur espace public.

Des Règlements Locaux de Publicité (RLP) qui peuvent être élaborés et/ou révisés par les communes ou les intercommunalités (i). "Les collectivités peuvent alors décider de diminuer la visibilité des messages publicitaires, ceci en limitant leur taille et leur type, en réduisant leur nombre dans l’espace public, en arrêtant les contrats de mobiliers urbains publicitaires, en supprimant les panneaux numériques, etc."

Alors que le Grand Besançon Métropole a engagé la mise en œuvre d’une concertation préalable pour le RLPi - délibération du 16/12/19 -, la Ville de Besançon a, quant elle, arrêté son RLP qui rentre désormais dans sa phase de consultation publique jusqu’en juillet 2020 - délibération du 16/12/19. Un RLP auquel Alternatiba et ANV-COP21 Besançon ont eu accès "et qui est loin d’être ambitieux et restrictif au vu de l’urgence climatique". A ce jour, le RLP n’est toujours pas mis en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

50 à 70% des solutions se situent à l'échelle locale, selon le GIEC

"Pour construire un monde soutenable pour nos enfants", Alternatiba et ANV-COP21 Besançon demandent aux futurs responsables politiques de s'engager à mettre en œuvre les mesures concrètes proposées par le Pacte pour la Transition. D'après le GIEC, "50 à 70% des solutions se situent à l'échelle locale".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle s'est déroulé lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
8.18 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %