Stéphane Peterhansel remportera-t-il le Dakar ?

Publié le 18/01/2014 - 10:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel (Mini) a signé sa 4e victoire d’étape de cette 36e édition du Dakar, la 65e de sa carrière dans cette épreuve. « Peter » reprend la tête du classement pour 26 secondes sur son coéquipier espagnol Nani Roma après sa victoire dans la 12e et avant-dernière étape du Dakar-2014 alors que le constructeur allemand veut “figer” les positions en tête de la course. Peterhansel se laissera-t-il volontairement doubler dans la dernière étape ? 

 ©
©

Une spéciale “bizarre”

La situation était  plus que confuse vendredi soir à La Serena (Chili) après la victoire de Stéphane Peterhansel (Mini, qui du coup a repris la tête pour 26 secondes du classement général à son coéquipier. Un coup de théâtre  involontaire au lendemain de la décision de l'écurie allemande Mini de figer les positions en tête de la course afin d'avoir samedi trois voitures sur le podium à Valparaiso (Chili). Peterhansel, champion incontesté du Dakar (11 victoires, motos/autos confondues), n'avait manifestement pas trop bien pris cette décision, alors qu'il remontait sur Roma, lui reprenant chaque jour plusieurs minutes.

A l'arrivée de la spéciale, Roma a expliqué avoir crevé au km 20 de la spéciale (350 km au total). "On est resté tranquille, puis on a suivi les traces (du Qatari Nasser) Al-Attiyah (également sur Mini) jusqu'aux dunes. La course reste ouverte, on verra demain (samedi). "Je l'ai dit hier (jeudi), a poursuivi Roma: je n'ai pas eu de consigne, vous l'avez bien vu aujourd’hui".

“Une spéciale un peu bizarre” 

"C'était une spéciale un peu bizarre, a pour sa part reconnu Peterhansel. J'ai même fait demi-tour pour demander à Nani Roma s'il voulait ouvrir la route dans les dunes, il n'a pas voulu (...). La stratégie n'a pas changé. Les consignes seront peut-être réactualisées ce soir et bien sûr nous les écouterons (…) On a fini cette spéciale sur un rythme très léger, a ensuite déclaré le Français à son arrivée au bivouac. Nani a crevé, perdu pas mal de confiance et le rythme. Il a mal roulé, nous normalement”.

En conclusion, "Peter" a affirmé qu'il était "prêt à redonner la première place (au général) à Nani Roma si on lui demandait".

"On avait fait du bon boulot et cette consigne de réduire l'allure est tombée", avait-il dit à l'arrivée de la 11e étape, finie à la 4e place. "Là, c'est un peu de la souffrance, on roule doucement, on ne se fait pas plaisir”. La décision de l'écurie Mini avait également provoqué une vive réaction du directeur du Dakar Etienne Lavigne, qui s'était déclaré "déçu" et “surpris". "Nous n'avons pas été informés (...) par le team manager (de Mini, Sven Quandt), avait-il souligné. Nous sommes déçus, clairement, parce que ce n'est pas dans l'esprit de l'épreuve. On est un peu estomaqué. Ce n'est pas +fair+ (correct) du tout”.

"Ce qui me fatigue c'est d'avoir l'impression que ce que j'ai fait n'a pas de valeur; mon sentiment c'est que ça fait ch... tout le monde que je sois en tête, notamment Etienne Lavigne", a rétorqué Roma vendredi soir. "Il y a plein de pilotes qui ont gagné le Dakar avec des consignes".

Impossible donc de dire qui l'emportera samedi à Valparaiso dans la catégorie autos et tous les scenarii sont désormais possibles. Selon ce qui sera décidé, peut-être à huis-clos, par l'écurie Mini ou par Roma et Peterhansel, au demeurant très amis, qui partagent le même motor-home et se sont serré la main à l'arrivée vendredi.

Les autres résultats...

En moto, c'est un autre Français, Cyril Despres (Yamaha), qui a gagné la 12e étape vendredi, son deuxième succès cette année dans le Dakar. Despres, cinq fois vainqueur de l'épreuve, a fini devant l'Espagnol Marc Coma (KTM), leader du classement général, et un autre Français, Olivier Pain (Yamaha).

Coma est resté premier au général devant son compatriote Jordi Viladoms (KTM), à près de deux heures, les Français Olivier Pain (Yamaha) et Despres occupant les 3e et 4e places.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %