Stéphane Peterhansel remportera-t-il le Dakar ?

Publié le 18/01/2014 - 10:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel (Mini) a signé sa 4e victoire d’étape de cette 36e édition du Dakar, la 65e de sa carrière dans cette épreuve. « Peter » reprend la tête du classement pour 26 secondes sur son coéquipier espagnol Nani Roma après sa victoire dans la 12e et avant-dernière étape du Dakar-2014 alors que le constructeur allemand veut “figer” les positions en tête de la course. Peterhansel se laissera-t-il volontairement doubler dans la dernière étape ? 

 ©
©

Une spéciale “bizarre”

La situation était  plus que confuse vendredi soir à La Serena (Chili) après la victoire de Stéphane Peterhansel (Mini, qui du coup a repris la tête pour 26 secondes du classement général à son coéquipier. Un coup de théâtre  involontaire au lendemain de la décision de l'écurie allemande Mini de figer les positions en tête de la course afin d'avoir samedi trois voitures sur le podium à Valparaiso (Chili). Peterhansel, champion incontesté du Dakar (11 victoires, motos/autos confondues), n'avait manifestement pas trop bien pris cette décision, alors qu'il remontait sur Roma, lui reprenant chaque jour plusieurs minutes.

A l'arrivée de la spéciale, Roma a expliqué avoir crevé au km 20 de la spéciale (350 km au total). "On est resté tranquille, puis on a suivi les traces (du Qatari Nasser) Al-Attiyah (également sur Mini) jusqu'aux dunes. La course reste ouverte, on verra demain (samedi). "Je l'ai dit hier (jeudi), a poursuivi Roma: je n'ai pas eu de consigne, vous l'avez bien vu aujourd’hui".

“Une spéciale un peu bizarre” 

"C'était une spéciale un peu bizarre, a pour sa part reconnu Peterhansel. J'ai même fait demi-tour pour demander à Nani Roma s'il voulait ouvrir la route dans les dunes, il n'a pas voulu (...). La stratégie n'a pas changé. Les consignes seront peut-être réactualisées ce soir et bien sûr nous les écouterons (…) On a fini cette spéciale sur un rythme très léger, a ensuite déclaré le Français à son arrivée au bivouac. Nani a crevé, perdu pas mal de confiance et le rythme. Il a mal roulé, nous normalement”.

En conclusion, "Peter" a affirmé qu'il était "prêt à redonner la première place (au général) à Nani Roma si on lui demandait".

"On avait fait du bon boulot et cette consigne de réduire l'allure est tombée", avait-il dit à l'arrivée de la 11e étape, finie à la 4e place. "Là, c'est un peu de la souffrance, on roule doucement, on ne se fait pas plaisir”. La décision de l'écurie Mini avait également provoqué une vive réaction du directeur du Dakar Etienne Lavigne, qui s'était déclaré "déçu" et “surpris". "Nous n'avons pas été informés (...) par le team manager (de Mini, Sven Quandt), avait-il souligné. Nous sommes déçus, clairement, parce que ce n'est pas dans l'esprit de l'épreuve. On est un peu estomaqué. Ce n'est pas +fair+ (correct) du tout”.

"Ce qui me fatigue c'est d'avoir l'impression que ce que j'ai fait n'a pas de valeur; mon sentiment c'est que ça fait ch... tout le monde que je sois en tête, notamment Etienne Lavigne", a rétorqué Roma vendredi soir. "Il y a plein de pilotes qui ont gagné le Dakar avec des consignes".

Impossible donc de dire qui l'emportera samedi à Valparaiso dans la catégorie autos et tous les scenarii sont désormais possibles. Selon ce qui sera décidé, peut-être à huis-clos, par l'écurie Mini ou par Roma et Peterhansel, au demeurant très amis, qui partagent le même motor-home et se sont serré la main à l'arrivée vendredi.

Les autres résultats...

En moto, c'est un autre Français, Cyril Despres (Yamaha), qui a gagné la 12e étape vendredi, son deuxième succès cette année dans le Dakar. Despres, cinq fois vainqueur de l'épreuve, a fini devant l'Espagnol Marc Coma (KTM), leader du classement général, et un autre Français, Olivier Pain (Yamaha).

Coma est resté premier au général devant son compatriote Jordi Viladoms (KTM), à près de deux heures, les Français Olivier Pain (Yamaha) et Despres occupant les 3e et 4e places.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %