Stop ou encore ? Emmanuel Macron va s'adresser aux Français en milieu de semaine prochaine

Publié le 17/11/2020 - 19:54
Mis à jour le 17/11/2020 - 21:43

À un mois de Noël et quelques jours de la date butoir du 1er décembre, Le Président de la République devrait s’exprimer à la radio et à la télévision dans une nouvelle adresse au Français sur les suites du confinement

Adresse aux Français d'Emmanuel Macron à la télévision © D Poirier
Adresse aux Français d'Emmanuel Macron à la télévision © D Poirier

Selon des informations de RTL et du Figaro, Emmanuel Macron devrait exposer les grandes lignes de la gestion en décembre de l'épidémie de Coronavirus et présenter un difficile équilibre entre mesures sanitaires, soutien à l’économie, obligations et responsabilités. La prise de parole pourrait intervenir mercredi 25 novembre, jour de la tenue d'un nouveau conseil de défense.

"Stratégie de sortie progressive du confinement"

Un couvre-feu est évoqué. Vraisemblablement "on ne privera pas les gens de fêtes de fin d'année", confie un proche, mais le Président devra en appeler à la responsabilité de chacun.

La semaine dernière le Premier ministre a affirmé que les attestations de sorties seraient maintenues après le 1er décembre 2020. Confirmation ce matin sur BFM TV par le ministre e la Santé Olivier Veran, ces attestations ne seront pas supprimées le mardi 1er décembre, mais n'a pas indiqué si elles seront toujours d'actualité pour les fêtes de fin d'année.

Pas de déconfinement abrupt donc alors qu'Emmanuel Macron a sorti mardi le carnet de chèques pour répondre aux inquiétudes du sport français, annonçant des aides pour amateurs et professionnels, mais aussi en souhaitant une réouverture des clubs à partir de décembre pour les enfants et les adolescents.

Par ailleurs, l'exécutif est en cours de réflexion pour la réouverture des commerces début décembre, peut-être même le week-end du 27 novembre 2020 pour le Black Friday avec un protocole sanitaire renforcé. Les bars et restaurants eux devraient attendre jusqu'à la mi-janvier, voire début février.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %