"Sur la route de Nosy Komba", un roman jeunesse pour découvrir les primates

Publié le 20/08/2019 - 08:40
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:37

Idée Livre • L'auteure bisontine Delphine Gosset a sorti un roman jeunesse "Sur la route de Nosy Komba" mêlant fiction et vulgarisation scientifique pour en savoir plus sur les moeurs des primates et le comportement animal... et donc humain !

PUBLICITÉ

Après des études en neurosciences et une thèse en éthologie des primates – capucins, macaques et lémuriens – Delphine Gosset  s’est progressivement tourné vers la vulgarisation scientifique. Et c’est logiquement qu’elle a écrit ce roman jeunesse teinté d’humour et qui apporte un véritable éclairage sur les véritables mœurs des primates et, plus généralement, sur le comportement animal.

Le lecteur suit le périple d’une jeune fille déterminée à aller relâcher un lémurien à Madagascar. Deux récits se croisent pour finalement se rejoindre. « C’est l’histoire d’une jeune fille un peu asociale et férue de primatologie qui, un jour, décide d’aller libérer un lémurien sur une île située au nord de Madagascar » explique Delphine Gosset sur la page Facebook de la jeune maison d’édition Lucca Editions (voir post ci-dessous).

L’héroïne du livre, Élisabeth, va suivre en parallèle et sans le savoir, les traces de son père, un primatologue mystérieusement disparu. « Autour d’elle gravitent plusieurs personnages plus ou moins saugrenus, dont une tante complètement flippée et une directrice de zoo arriviste et manipulatrice. Ce récit est aussi et avant tout un prétexte pour faire passer de nombreuses connaissances sur le comportement des primates« . Un roman léger, teinté d’humour et plein de rebondissement et mettant en scène des personnages attachants, voire déjantés…

Le texte est agrémenté d’illustrations originales de l’artiste lilloise Mélanie Rebolj.

  • Delphine Gosset, « Sur la route de Nosy Komba »,
  • Illustrations de Mélanie Rebolj,
  • Paru le 9 novembre 2018 – Lucca Editions  218, 282 p., 14 €
  • À partir de 11 ans

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

146 participants et trois gagnants. La seconde édition de la dictée des "Livres dans la Boucle" est déjà un incontournable. Déjà gagnant l'an passé, Philippe Dessouliers l'emporte avec une seule faute, mais il offre son prix... Et vous ?Combien de fautes? Testez-vous sur la dictée de Sorj Chalendon !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.52
partiellement nuageux
le 22/09 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
82 %

Sondage