Sybert : un second chalet de compostage dans la Boucle

Publié le 29/01/2014 - 18:24
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:28

Samedi 1er février, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) inaugure son septième chalet de compostage. Situé place De Lattre de Tassigny, il est le second installé dans la Boucle de Besançon.

gestion des déchets

Inauguré en octobre 2013, le premier chalet de compostage destiné aux habitants de la Boucle a très vite rempli sa mission. "Dès le démarrage, la participation des habitants a Ã©té importante et elle ne cesse de progresser. Plus de 150 foyers apportent en effet régulièrement leurs biodéchets lors des horaires d’ouverture le mercredi et le samedi. La capacité du chalet, qui permet de recycler environ 10 tonnes de biodéchets par an, est donc déjà dépassée, d’où la nécessité de proposer un autre site de compostage de quartier aux habitants de la Boucle", indique le Sybert.
 

Pour les habitants du quartier Taragnoz

 
Un second chalet est donc installé dans la Boucle, très exactement sur la place De Lattre de Tassigny (ancienne place du Jura), dans le quartier Tarragnoz. Il a été réalisé par les entreprises Aymonier structure bois de Fertans (fourniture des éléments en bois) et Pascal Tognol de Thise (pièces métalliques et couverture du chalet), en lien avec l’association ADDSEA (réalisation de la construction du chalet dans le cadre d’un chantier d’insertion avec six jeunes Bisontins encadrés par un éducateur technique spécialisé).
 

Rendez-vous le 1er février

 

Ce chalet de compostage sera ouvert aux habitants deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, afin de leur permettre d’apporter leurs biodéchets. Il sera inauguré samedi 1er février à 11h, en présence de Marie-Odile Crabbé-Diawara, vice-présidente du Sybert en charge de la valorisation organique. A cette occasion, seront présentés le fonctionnement du chalet et les consignes de tri. Les habitants intressés pourront s’inscrire. Ils se verront remettre un bioseau leur permettant d’apporter plus facilement leur déchets ménagers jusqu’à ce composteur de quartier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : épisode de pollution et pic de pollens de graminées

La qualité de l’air est dégradée ce vendredi 16 mai sur l’ensemble de la région, selon le bulletin d’Atmo Bourgogne Franche-Comté. Les concentrations d’ozone restent élevées, en raison de conditions météorologiques particulièrement ensoleillées, propices à sa formation.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68C°
ciel dégagé
le 17/05 à 06h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %