Sybert : un second chalet de compostage dans la Boucle

Publié le 29/01/2014 - 18:24
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:28

Samedi 1er février, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) inaugure son septième chalet de compostage. Situé place De Lattre de Tassigny, il est le second installé dans la Boucle de Besançon.

gestion des déchets

Inauguré en octobre 2013, le premier chalet de compostage destiné aux habitants de la Boucle a très vite rempli sa mission. "Dès le démarrage, la participation des habitants a été importante et elle ne cesse de progresser. Plus de 150 foyers apportent en effet régulièrement leurs biodéchets lors des horaires d’ouverture le mercredi et le samedi. La capacité du chalet, qui permet de recycler environ 10 tonnes de biodéchets par an, est donc déjà dépassée, d’où la nécessité de proposer un autre site de compostage de quartier aux habitants de la Boucle", indique le Sybert.
 

Pour les habitants du quartier Taragnoz

 
Un second chalet est donc installé dans la Boucle, très exactement sur la place De Lattre de Tassigny (ancienne place du Jura), dans le quartier Tarragnoz. Il a été réalisé par les entreprises Aymonier structure bois de Fertans (fourniture des éléments en bois) et Pascal Tognol de Thise (pièces métalliques et couverture du chalet), en lien avec l’association ADDSEA (réalisation de la construction du chalet dans le cadre d’un chantier d’insertion avec six jeunes Bisontins encadrés par un éducateur technique spécialisé).
 

Rendez-vous le 1er février

 

Ce chalet de compostage sera ouvert aux habitants deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, afin de leur permettre d’apporter leurs biodéchets. Il sera inauguré samedi 1er février à 11h, en présence de Marie-Odile Crabbé-Diawara, vice-présidente du Sybert en charge de la valorisation organique. A cette occasion, seront présentés le fonctionnement du chalet et les consignes de tri. Les habitants intressés pourront s’inscrire. Ils se verront remettre un bioseau leur permettant d’apporter plus facilement leur déchets ménagers jusqu’à ce composteur de quartier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %