Sybert : un second chalet de compostage dans la Boucle

Publié le 29/01/2014 - 18:24
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:28

Samedi 1er février, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) inaugure son septième chalet de compostage. Situé place De Lattre de Tassigny, il est le second installé dans la Boucle de Besançon.

gestion des déchets

PUBLICITÉ
Inauguré en octobre 2013, le premier chalet de compostage destiné aux habitants de la Boucle a très vite rempli sa mission. « Dès le démarrage, la participation des habitants a été importante et elle ne cesse de progresser. Plus de 150 foyers apportent en effet régulièrement leurs biodéchets lors des horaires d’ouverture le mercredi et le samedi. La capacité du chalet, qui permet de recycler environ 10 tonnes de biodéchets par an, est donc déjà dépassée, d’où la nécessité de proposer un autre site de compostage de quartier aux habitants de la Boucle« , indique le Sybert.
 

Pour les habitants du quartier Taragnoz

 
Un second chalet est donc installé dans la Boucle, très exactement sur la place De Lattre de Tassigny (ancienne place du Jura), dans le quartier Tarragnoz. Il a été réalisé par les entreprises Aymonier structure bois de Fertans (fourniture des éléments en bois) et Pascal Tognol de Thise (pièces métalliques et couverture du chalet), en lien avec l’association ADDSEA (réalisation de la construction du chalet dans le cadre d’un chantier d’insertion avec six jeunes Bisontins encadrés par un éducateur technique spécialisé).
 

Rendez-vous le 1er février

 

Ce chalet de compostage sera ouvert aux habitants deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, afin de leur permettre d’apporter leurs biodéchets. Il sera inauguré samedi 1er février à 11h, en présence de Marie-Odile Crabbé-Diawara, vice-présidente du Sybert en charge de la valorisation organique. A cette occasion, seront présentés le fonctionnement du chalet et les consignes de tri. Les habitants intressés pourront s’inscrire. Ils se verront remettre un bioseau leur permettant d’apporter plus facilement leur déchets ménagers jusqu’à ce composteur de quartier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 34.62
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1019.01 hPa
Humidité
52 %

Sondage