Sybert : un second chalet de compostage dans la Boucle

Publié le 29/01/2014 - 18:24
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:28

Samedi 1er février, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) inaugure son septième chalet de compostage. Situé place De Lattre de Tassigny, il est le second installé dans la Boucle de Besançon.

gestion des déchets

Inauguré en octobre 2013, le premier chalet de compostage destiné aux habitants de la Boucle a très vite rempli sa mission. "Dès le démarrage, la participation des habitants a été importante et elle ne cesse de progresser. Plus de 150 foyers apportent en effet régulièrement leurs biodéchets lors des horaires d’ouverture le mercredi et le samedi. La capacité du chalet, qui permet de recycler environ 10 tonnes de biodéchets par an, est donc déjà dépassée, d’où la nécessité de proposer un autre site de compostage de quartier aux habitants de la Boucle", indique le Sybert.
 

Pour les habitants du quartier Taragnoz

 
Un second chalet est donc installé dans la Boucle, très exactement sur la place De Lattre de Tassigny (ancienne place du Jura), dans le quartier Tarragnoz. Il a été réalisé par les entreprises Aymonier structure bois de Fertans (fourniture des éléments en bois) et Pascal Tognol de Thise (pièces métalliques et couverture du chalet), en lien avec l’association ADDSEA (réalisation de la construction du chalet dans le cadre d’un chantier d’insertion avec six jeunes Bisontins encadrés par un éducateur technique spécialisé).
 

Rendez-vous le 1er février

 

Ce chalet de compostage sera ouvert aux habitants deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, afin de leur permettre d’apporter leurs biodéchets. Il sera inauguré samedi 1er février à 11h, en présence de Marie-Odile Crabbé-Diawara, vice-présidente du Sybert en charge de la valorisation organique. A cette occasion, seront présentés le fonctionnement du chalet et les consignes de tri. Les habitants intressés pourront s’inscrire. Ils se verront remettre un bioseau leur permettant d’apporter plus facilement leur déchets ménagers jusqu’à ce composteur de quartier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %