Synagogue transformée en mosquée: un conseiller de Marine Le Pen (FN) évoque la chute de Constantinople

Publié le 27/04/2016 - 14:12
Mis à jour le 27/04/2016 - 14:12

Un conseiller de Marine Le Pen (FN) et ex proche de Jean-Pierre Chevènement, Bertrand Dutheil de la Rochère, a comparé mercredi la prochaine transformation en mosquée d’une synagogue de Marseille à celle, après 1453, de l’église Sainte-Sophie de Constantinople (aujourd’hui Istanbul) après la prise de la ville par les Ottomans.

Une synagogue du centre de Marseille, lieu de culte privé construit lors de l'arrivée des Juifs d'Algérie en 1962 mais de moins en moins utilisée par la communauté juive dont la population a diminué dans ce quartier, va être vendue à une association cultuelle et devrait devenir une mosquée. "Nous avons tous le même dieu, l'essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie", a expliqué à La Provence le président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, qui souligne le "dynamisme" de la communauté juive de Marseille avec un nombre de synagogues "qui a presque doublé en une trentaine d'années" dans la cité phocéenne.

"Mais le passage d'un lieu de culte d'une religion à une autre n'est jamais sans signification", écrit M. Dutheil de la Rochère, trésorier du Rassemblement bleu marine et ex-proche de Jean-Pierre Chevènement qui a rallié le FN en septembre 2011, dans un communiqué diffusé par le Front national. "L'histoire nous apprend que ces transformations sont rarement innocentes. A Damas, la grande mosquée des Omeyyades a été construite après la conquête arabe, sur l'emplacement de l'église Saint Jean le Baptiste, elle-même édifiée à la place d'un temple romain dédié à Jupiter. A Cordoue la cathédrale fut, avant la Reconquista de 1236, une mosquée (...) A Alger, la mosquée Ketchaoua devint la cathédrale Saint-Philippe en 1831 pour redevenir mosquée en 1962. A Constantinople, la basilique Sainte-Sophie devint mosquée dès la prise de la ville par les Ottomans en 1453", poursuit celui qui a un temps eu le titre de conseiller "République et laïcité" de la présidente du FN.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %