Tendance: le succès des cabanes dans les arbres

Publié le 31/07/2009 - 09:10
Mis à jour le 31/07/2009 - 09:10

Le phénomène, né en Bretagne, est assez récent, mais se développe à vitesse grand V.

En Franche-Comté, il existe deux sites qui proposent à la location des cabanes dans les arbres. Un autre se situe au Locle, en Suisse voisine. « C’est un retour aux sources, un attrait pour la simplicité », explique Gaspard de Moustiers qui a créé « Les cabanes des grands lacs » à Chassey-les-Montbozon en Haute-Saône en complément du camping initié par son grand-père et d’un parc de loisirs lancé par son père.
 
Il propose huit cabanes à la location nichées entre 5 et 15 mètres de haut dans des chênes centenaires. « Ca marche en permanence », constate-t-il avec satisfaction, mais sans crier victoire. En effet, il s’interroge sur cet engouement. Phénomène de mode ou tendance durable ? On verra plus tard. En attendant, il propose une offre originale qui plait et qui est « dans l’air du temps ».
 
« Tout le monde a eu un jour sa cabane dans un arbre ou, au minimum, en a rêvé. C’est ça que les gens veulent retrouver ici. Il y a un côté seul au monde dans un cadre à la fois rustique mais mignon », relève Gaspard de Moustier qui a copié l’idée en Bretagne et qui fait partie du réseau national « La cabane en l’air » qui compte déjà une vingtaine d’adhérents.
 
« J’ai fait le choix de cabanes sans eau courante, sans électricité et sans douche. Il y a des toilettes sèches », explique le jeune entrepreneur constatant avec satisfaction que les « cabaneurs » en sont ravis et ne sont pas contrariés par l’obligation de descendre de l’arbre pour se doucher.
 
Toutes les cabanes ne sont pas aussi rustiques. Celles de Jean-Paul Gay à Syam dans le Jura sont électrifiées et disposent de l’eau courante. Comme celles de la famille Vuilleumier en Suisse qui ressemblent à de vraies maisonnettes suspendues à des frênes entre 5 et 8 mètres du sol. Leur agencement est plutôt luxueux avec petite cuisine, douche, WC et poêle suédois. On est plus dans l’esprit studio que cabane. Là aussi, il n’y a plus de disponibilités avant septembre.
 
« En une nuit, les gens ont l’impression d’avoir une semaine de vacances derrière eux », note Gaspard de Moustier se basant sur la lecture des livres d’or disposés dans les cabanes. Seuls inconvénients, les vents forts et les orages violents. « Nous sommes en liaison avec les services de la météo et lorsque de vents violents ou des alertes orange pour des orages sont annoncés, nous fermons les cabanes. Ce qui arrive très rarement », note le propriétaire.
 
Les cabanes sont louées au prix de 113 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, dîner possible pour 45 € les deux.
 
 
- Les cabanes des grands lacs - La Forge de Bonnal - 70230 Chassey-les-Montbozon - 06 61 94 70 88
 
- Le domaine de Syam – 240, rue de Rengourd - 39300 Syam - 03 84 44 72 40
 
- Les Nids - Le Locle (Suisse) - 032/931 32 59 - www.lesnids.ch
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.49
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
55 %