"Territoires hydrogène" : la Bourgogne Franche-Comté défend son projet ENRgHy

Publié le 04/07/2016 - 14:27
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Après l’appel à projets pour des « territoires hydrogène » lancé par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, en mai 2016, la région Bourgogne Franche-Comté défend un projet baptisé « ENRgHy » réparti sur trois territoires pilotes ce lundi 4 juillet… 

 ©
©

L'objectif de cet appel à projets est de "labelliser des projets de démonstration d'envergure mettant en œuvre le vecteur énergétique hydrogène dans les territoires".

Le projet ENRgHy de la région Bourgogne Franche-Comté et de ses partenaires, le pôle véhicule du futur et l’agence régionale de développement économique, est réparti sur trois territoires pilotes : l'Auxerrois, le Grand Dole et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, "La filière hydrogène est une vraie chance et un moteur de la transition énergétique pour notre région. Elle dispose, sur notre grand territoire, d’un écosystème complet : des laboratoires, un pôle de compétitivité autour du véhicule du futur, des groupements d’entreprises pionnières notamment dans l’éolien et le stockage de l’énergie, des modules d’enseignement, des territoires d’expérimentation… Notre ambition est de poursuivre la structuration, l’innovation, l’industrialisation, la formation et l’animation de cette filière pour en faire une filière de pointe au plan national, voire au-delà, et de préparer l’avenir." 

Le projet régional, d’un montant de près de 21 millions d’euros, se décline autour de trois îlots territoriaux permettant de tester et de comparer plusieurs modèles économiques :

  • sur le territoire du Grand Dole, première démonstration à grande échelle d’une filière industrielle sur l’économie de l’hydrogène,
  • l’Auxerrois, qui propose de faire la démonstration qu’une agglomération peut passer à un système de transport 100 % énergies renouvelables,
  • l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard pour tester la commercialisation de solutions autonomes de production/consommation d’hydrogène de type stationnaire.

Coiffant ces trois îlots, un axe transversal de soutien à la création d’une filière nationale, avec la mise en place d’un institut national de stockage de l’hydrogène et un banc d’essai pour le test de piles à combustible. 

La région Bourgogne-Franche-Comté a réservé une enveloppe de 6 millions d’euros pour aider les projets de la filière hydrogène.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %