Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l'inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Publié le 27/02/2021 - 08:56
Mis à jour le 26/02/2021 - 19:47

Lors d’une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l »inspection académique de l’Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l’autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

 © D Poirier
© D Poirier

Comme l'explique Patrice Durand, le déploiement des tests salivaires est composé de deux axes.

Le premier consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concernera les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif…). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Combien de tests salivaires livrés dans le Doubs et quels objectifs ?

Cette semaine, 50 à 80.000 tests salivaires ont été réalisés en France. C'est en tous cas les chiffres qu'avait avancés le ministre de l'Éducation nationale en début de semaine. Le Premier ministre a pour objectif d'effectuer 200.000 tests par semaine avec ce dispositif.

Dans le Doubs, aucun chiffre ni aucun objectif n'est dévoilé. Le Dasen du Doubs affirme qu"'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le nombres de tests, en revanche ce sera en adéquation avec les tests réalisables et la demande des parents. Pour lui, "l'inquiétude est davantage sur le volontariat des parents. Nous avons constaté dans le cadre de tests antigéniques dans un établissement que 40% des parents étaient favorables à faire tester leur enfant. L'inquiétude est davantage là que sur la capacité à faire un nombre important de tests."

Un test salivaire à l'école, ça se passe comment ?

Les élèves doivent présenter l'autorisation signée de leurs parents pour pouvoir cracher un millilitre de salive au minimum dans un tube. Ce dernier est ensuite envoyé dans un laboratoire pour être analysé (la recherche d'éventuels variants sera également effectuée). Le résultat est rendu quelques heures plus tard.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle devra fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, c'est toute sa classe qui doit fermer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %