Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l'inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Publié le 27/02/2021 - 08:56
Mis à jour le 26/02/2021 - 19:47

Lors d’une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l »inspection académique de l’Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l’autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

 © D Poirier
© D Poirier

Comme l'explique Patrice Durand, le déploiement des tests salivaires est composé de deux axes.

Le premier consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concernera les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif…). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Combien de tests salivaires livrés dans le Doubs et quels objectifs ?

Cette semaine, 50 à 80.000 tests salivaires ont été réalisés en France. C'est en tous cas les chiffres qu'avait avancés le ministre de l'Éducation nationale en début de semaine. Le Premier ministre a pour objectif d'effectuer 200.000 tests par semaine avec ce dispositif.

Dans le Doubs, aucun chiffre ni aucun objectif n'est dévoilé. Le Dasen du Doubs affirme qu"'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le nombres de tests, en revanche ce sera en adéquation avec les tests réalisables et la demande des parents. Pour lui, "l'inquiétude est davantage sur le volontariat des parents. Nous avons constaté dans le cadre de tests antigéniques dans un établissement que 40% des parents étaient favorables à faire tester leur enfant. L'inquiétude est davantage là que sur la capacité à faire un nombre important de tests."

Un test salivaire à l'école, ça se passe comment ?

Les élèves doivent présenter l'autorisation signée de leurs parents pour pouvoir cracher un millilitre de salive au minimum dans un tube. Ce dernier est ensuite envoyé dans un laboratoire pour être analysé (la recherche d'éventuels variants sera également effectuée). Le résultat est rendu quelques heures plus tard.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle devra fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, c'est toute sa classe qui doit fermer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %