Alerte Témoin

TGV franco-suisse Lyria : la Franche-Comté délaissée d'ici 2014

Publié le 25/02/2011 - 14:29
Mis à jour le 25/02/2011 - 14:29

Le TGV Paris-Lausanne du consortium franco-suisse Lyria ( SNCF + CFF) prévoit à l’avenir cinq liaisons au lieu de quatre actuellement. Alors que ces TGV passent tous par Vallorbe aujourd’hui, trois passeront à l’avenir par Genève. Résultat : trois de ces Aller-Retour ne passeraient pas par la Franche Comté ni par Dijon mais par le Haut Bugey.

1298640548.jpg
©

Le calcul est simple. En 2014, deux TGV de la ligne Paris-Lausanne passeront par Vallorbe (et donc par la Franche-Comté)  contre  quatre aujourd’hui. Mardi, le groupe socialiste du Grand Conseil Vaudois en Suisse s’inquiète de voir la ligne via Vallorbe abandonné au profit de Genève et  rappelle  que les contribuables suisses ont payé 50 millions de francs pour des travaux d’optimisation du tronçon Dôle-Dijon.

En France, la FNAUT (Fédération nationale des associations d’Usagers des Transports) de Franche-Comté s’est également montrée soucieuse de ce projet alors que la SNCF et les chemins de fer suisses CFF ont annoncé la semaine dernière la signature d'un nouvel accord commercial prolongeant de douze ans leur partenariat sur le TGV transfrontalier. « LYRIA vient de montrer une fois de plus son mépris à l’égard des liaisons entre les régions traversées par ses TGV en France comme en Suisse. Seul le marché parisien semble l’intéresser ! L’indignation est à son comble des  deux côtés de la frontière entre Vaud et Franche Comté. Si cette hypothèse catastrophique se confirmait, le processus de désertification ferroviaire de niveau  international de l’espace médian jurassien entre Bâle et Genève deviendrait irréversible. On ne fera croire à personne qu’on va continuer à entretenir une ligne entre Lausanne et Vallorbe ou entre Neuchâtel et Pontarlier pour respectivement deux et un TGV aller retour par jour ».

Source Fnaut :

 2014 : en rouge le nouveau parcours des liaisons vers Lausanne

LYRIA

Les deux opérateurs ferroviaires veulent renforcer leur alliance sur la ligne à grande vitesse qui relie Paris aux grandes villes suisses depuis 1993, et sous le nom Lyria depuis 2002. (la société de droit français appartient à 74% à la SNCF et à 26% aux Chemins de fer fédéraux).

En 2010, Lyria a transporté plus de quatre millions de voyageurs avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en progression de 17 % par rapport à 2009. Le consortium franco-suisse est aujourd’hui plus compétitif que l’aérien : + 2 points de part de marché sur la ligne Paris-Genève et plus de 4 points sur les liaisons Paris-Bâle et Paris-Zurich. Grâce à al mise ne service de deux trains et de nouveaux temps de parcours, Lyria espère atteindre 70 % de part de marché en 2015.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN 57 : travaux de nuit du 5 au 8 octobre entre l’A36 et l’échangeur de la gare TGV

Travaux de finition • Dans le cadre du chantier de mise à  2 x 2 voies, les portiques de signalisation qui enjambent l’ensemble des voies de circulation doivent être remplacés. Pour leur installation, des perturbations du trafic sont à prévoir la nuit (de22h à 5h du matin)  du lundi 5 au jeudi 8 octobre 2020 sur la RN 57 entre l’A36 à Ecole-Valentin et l’échangeur de la gare TGV en direction de Devecey. Si tout va bien, la mise en service du tronçon pourrait intervenir début novembre.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé  à la mi-septembre un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Travaux faubourg Rivotte à Besançon : deux nuits de fermeture à la circulation

Dans le cadre de l’entretien de l’espace public et de l’amélioration continue des conditions de circulation et de sécurité des usagers, Grand Besançon Métropole va engager des travaux de réfection de la chaussée du rond-point de Neuchâtel. Les travaux se dérouleront au cours des deux nuits du lundi 21 au mardi 22 et du mardi 22 au mercredi 23 septembre, de 21h à 6h.

Journées du Patrimoine : la fin de 40 ans d’histoire pour la rame Corail BB22000

En "train" simone ! • À l'occasion des 37e journées du patrimoine, la SNCF fera vivre les dernières heures de la la rame Corail / BB22000 samedi 19 septembre 2020 dans la matinée. Ce seront les derniers tours de roue sur la ligne Besançon Viotte -Belfort et Besançon -Lons-le-Saunier. Occasion de profiter du Pass JEP pour 5 €

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.6
légère pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
97 %

Sondage