TGV : la barre des deux millions de billets bientôt franchie

Publié le 09/02/2012 - 09:39
Mis à jour le 10/02/2012 - 11:46

A l’occasion d’une rencontre mercredi soir des deux clubs TGV Rhin-Rhône à Besançon, la SNCF a fait le point sur la fréquentation de la nouvelle ligne ouverte le 11 décembre 2011. « Le produit intéresse et trouve sa clientèle », ont estimé ses responsables. 

A la fin janvier, 1 750 000 billets ont été vendus pour des trajets province-Paris à 60% et province-province à 40%. La SNCF semble satisfaite de ces premiers bilans, mais ne crie pas victoire. Ses bilans doivent être commentés avec circonspection étant donné le manque de recul.

« 90% des trains arrivent à l’heure, ce qui est un bon taux de régularité », ont également relevé les responsables de la SNCF, même s’ils reconnaissent certaines difficultés notamment entre les gares Besançon-Viotte et Besançon Franche-Comté même si le taux de régularité est de 96,5%.

La mise en place de navettes de bus est évoquée en complément des navettes ferroviaires.

A la gare de Belfort-Montbéliard, il est envisagé la mise en place d’une nouvelle caisse de parking et une sortie supplémentaire pour éviter les bouchons à certaines heures. La durée de gratuité du stationnement passe de 20 à 30 minutes.

  

Transports

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
peu nuageux
le 06/07 à 17h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage