TGV Rhin-Rhône : les Verts ne sont pas à la «fête»

Publié le 11/12/2011 - 20:04
Mis à jour le 11/12/2011 - 21:55

Durant tout le week-end, les écologistes ont distribué des tracts dans les gares franc-comtoises. EELV demande l’arrêt des dépenses « pour la seule ligne TGV ».
 

" L’image pourtant aurait dû être belle et la couverture médiatique parfaite : le TGV, que personne n’ose plus appeler Rhin-Rhône, allait tout à la fois dynamiser la Franche-Comté, réduire les temps de parcours de façon significative, réorganiser les espaces traversés. Force est de constater que les bémols sont nombreux au moment où les premiers trains s’apprêtent à circuler", soulignent les écologistes dans un communiqué intitulé "Désolés, nous ne pourrons pas vraiment faire la fête".

"Le TGV est là, on ne démontera pas les voies. La compétence des techniciens et leur fierté légitime ne sont pas en cause. Mais il faut à présent prendre conscience de l’impérieuse nécessité de stopper les dépenses pour la seule ligne TGV afin de les consacrer au développement du reste de l’offre ferroviaire ou, plus généralement, aux besoins quotidiens des Francs-Comtois comme l’emploi ou le logement.

Les mécontentements actuels en effet portent moins sur le TGV lui-même que sur le constat que son arrivée coïncide avec une baisse de la qualité de l’offre pour les déplacements les plus quotidiens. Les transports ferroviaires régionaux, que l’action régionale ne cesse pourtant de soutenir dans le cadre de la multi-modalité, subissent de plein fouet la stratégie du tout TGV. Nous ne sommes pas les seuls à le dire", poursuit Europe Ecologie Les Verts. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 23/03 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %