Tickets loisirs vacances : le dispositif bisontin présente son nouveau ticket culture

Publié le 02/09/2022 - 17:18
Mis à jour le 02/09/2022 - 17:11

Les Tickets loisirs vacances se renouvellent en cette rentrée 2022, avec la création d'un tout nouveau ticket culture. Le dispositif, mis en oeuvre par la Ville de Besançon, permet de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

En 2022, le dispositif des Tickets loisirs vacances se renouvelle, avec l’introduction du Ticket culture. En cohérence avec l’offre déjà proposée, ce dispositif s’adressera aux Bisontins scolarisés en primaire (maternels et élémentaires) pratiquant une activité artistique à l’année (musique, danse, théâtre, cirque ou arts visuels dont arts plastiques), dispensée par une association culturelle bisontine référencée dans l’annuaire des associations et répondant aux objectifs de la politique culturelle municipale bisontine.

Suivant les conditions de ressources, cette aide peut aller de 100 à 400 euros par an.

Le Ticket loisirs vacances, c’est quoi ?

Le dispositif Tickets loisirs vacances a été mis en œuvre par la Ville de Besançon en 2009, avec l’objectif de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

Ce dispositif, qui s’adresse aux Bisontins disposant de revenus modestes, regroupe différentes aides financières délivrées sous conditions de ressources et permettant de lutter contre les inégalités d’accès des enfants, des jeunes et des familles aux loisirs sportifs, socio-culturels et éducatifs sur les périodes de vacances et de temps extrascolaires.

© Ville de Besançon

Le dispositif, dont le budget annuel dévolu est de 140 000 €, a été renouvelé au 1er janvier 2022. Cette année, la Ville de Besançon a souhaité revoir les conditions d’attribution des tickets déjà existants (séjours vacances, accueils de loisirs, sports et jeunes Bafa/Bafd), mais aussi introduire un ticket culture.

Conditions d’attribution des tickets

Il faut être domicilié à Besançon pour pouvoir bénéficier des tickets, quels qu’ils soient. Puis, selon les tickets, il faut :

  • Pour les tickets Séjours et Accueils de loisirs : être âgé de moins de 18 ans au premier jour du séjour ou de l’accueil de loisirs ;
  • Pour les tickets Sports et Culture : être scolarisé en classe primaire (maternels ou élémentaires) ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFA : être âgé de 17 à 25 ans ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFD : être âgé de 21 à 28 ans.

Conditions de ressources

L’attribution des Tickets loisirs vacances est indexée sur le quotient familial CAF des familles. Le quotient maximum requis pour bénéficier de ces aides est de 1 000 €.

Un minimum de 10 % du coût de chaque prestation doit rester à la charge de la famille. La Ville de Besançon se réserve, en conséquence, "le droit de moduler ses aides en fonction des autres aides obtenues ou à venir".

Paiement

L’aide est versée directement au prestataire : la famille remet le ticket à l’organisateur qui déduit son montant du tarif. La Ville de Besançon délivre les tickets dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée annuellement par le Conseil municipal pour l’année civile. La Ville de Besançon se réserve donc "le droit de refuser la délivrance de tickets en cas de dépassement du budget alloué".

Dossier à constituer

Les familles sont invitées à se présenter au rendez-vous après inscription auprès du partenaire, avec les documents suivants :

  • Un bulletin de pré-inscription précisant tous les renseignements sur l’organisateur (nom, dates, lieu, durée, tarif, ...) assorti d’une attestation ou d’un devis ;
  • Le nom et le n° d’allocataire CAF ;
  • Une pièce d’identité.

Retrait des tickets

Les Tickets loisirs vacances sont délivrés sur rendez-vous uniquement, et ce quels que soient le type de tickets et le site de retrait. Il existe cinq sites municipaux de retrait :

  • Centre municipal Sancey (27 rue Alfred Sancey) ;
  • Bains Douches Battant (1 rue de l’École) ;
  • Maison du quartier Grette Butte (31 bis rue du Général Brulard) ;
  • Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu (1 place Pierre de Coubertin) ;
  • Maison de quartier Planoise (13 avenue Île-de-France).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
couvert
le 19/01 à 09h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %