Tickets loisirs vacances : le dispositif bisontin présente son nouveau ticket culture

Publié le 02/09/2022 - 17:18
Mis à jour le 02/09/2022 - 17:11

Les Tickets loisirs vacances se renouvellent en cette rentrée 2022, avec la création d'un tout nouveau ticket culture. Le dispositif, mis en oeuvre par la Ville de Besançon, permet de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

En 2022, le dispositif des Tickets loisirs vacances se renouvelle, avec l’introduction du Ticket culture. En cohérence avec l’offre déjà proposée, ce dispositif s’adressera aux Bisontins scolarisés en primaire (maternels et élémentaires) pratiquant une activité artistique à l’année (musique, danse, théâtre, cirque ou arts visuels dont arts plastiques), dispensée par une association culturelle bisontine référencée dans l’annuaire des associations et répondant aux objectifs de la politique culturelle municipale bisontine.

Suivant les conditions de ressources, cette aide peut aller de 100 à 400 euros par an.

Le Ticket loisirs vacances, c’est quoi ?

Le dispositif Tickets loisirs vacances a été mis en œuvre par la Ville de Besançon en 2009, avec l’objectif de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

Ce dispositif, qui s’adresse aux Bisontins disposant de revenus modestes, regroupe différentes aides financières délivrées sous conditions de ressources et permettant de lutter contre les inégalités d’accès des enfants, des jeunes et des familles aux loisirs sportifs, socio-culturels et éducatifs sur les périodes de vacances et de temps extrascolaires.

© Ville de Besançon

Le dispositif, dont le budget annuel dévolu est de 140 000 €, a été renouvelé au 1er janvier 2022. Cette année, la Ville de Besançon a souhaité revoir les conditions d’attribution des tickets déjà existants (séjours vacances, accueils de loisirs, sports et jeunes Bafa/Bafd), mais aussi introduire un ticket culture.

Conditions d’attribution des tickets

Il faut être domicilié à Besançon pour pouvoir bénéficier des tickets, quels qu’ils soient. Puis, selon les tickets, il faut :

  • Pour les tickets Séjours et Accueils de loisirs : être âgé de moins de 18 ans au premier jour du séjour ou de l’accueil de loisirs ;
  • Pour les tickets Sports et Culture : être scolarisé en classe primaire (maternels ou élémentaires) ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFA : être âgé de 17 à 25 ans ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFD : être âgé de 21 à 28 ans.

Conditions de ressources

L’attribution des Tickets loisirs vacances est indexée sur le quotient familial CAF des familles. Le quotient maximum requis pour bénéficier de ces aides est de 1 000 €.

Un minimum de 10 % du coût de chaque prestation doit rester à la charge de la famille. La Ville de Besançon se réserve, en conséquence, "le droit de moduler ses aides en fonction des autres aides obtenues ou à venir".

Paiement

L’aide est versée directement au prestataire : la famille remet le ticket à l’organisateur qui déduit son montant du tarif. La Ville de Besançon délivre les tickets dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée annuellement par le Conseil municipal pour l’année civile. La Ville de Besançon se réserve donc "le droit de refuser la délivrance de tickets en cas de dépassement du budget alloué".

Dossier à constituer

Les familles sont invitées à se présenter au rendez-vous après inscription auprès du partenaire, avec les documents suivants :

  • Un bulletin de pré-inscription précisant tous les renseignements sur l’organisateur (nom, dates, lieu, durée, tarif, ...) assorti d’une attestation ou d’un devis ;
  • Le nom et le n° d’allocataire CAF ;
  • Une pièce d’identité.

Retrait des tickets

Les Tickets loisirs vacances sont délivrés sur rendez-vous uniquement, et ce quels que soient le type de tickets et le site de retrait. Il existe cinq sites municipaux de retrait :

  • Centre municipal Sancey (27 rue Alfred Sancey) ;
  • Bains Douches Battant (1 rue de l’École) ;
  • Maison du quartier Grette Butte (31 bis rue du Général Brulard) ;
  • Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu (1 place Pierre de Coubertin) ;
  • Maison de quartier Planoise (13 avenue Île-de-France).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.16
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %