TNT: il reste quelques centaines de foyers en souffrance

Publié le 07/04/2011 - 18:29
Mis à jour le 07/04/2011 - 18:29

Cinq mois après le basculement au tout numérique en Franche-Comté, ils sont encore quelques centaines de foyers à rencontrer des difficultés de réception, essentiellement dans le secteur de Pontarlier.

 ©
©
Beaucoup de téléspectateurs se souviennent de la nuit du 15 au 16 novembre 2010, date à laquelle la Franche-Comté est passée à la télévision numérique terrestre (TNT) qui offre 19 chaînes nationales gratuites. C’était la 9e région française à basculer. Une étape franchie sans encombre pour la plupart des foyers, mais avec des sérieux problèmes pour quelques milliers d’autres.
Lors d’une conférence de presse tirant le bilan du passage à la télévision tout numérique, ce jeudi matin à Besançon, des responsables du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel), de France Télé Numérique (Groupement d’intérêt public) et de l’Agence nationale des fréquences ont assuré qu’il n’y avait plus de problèmes à l’exception de quelques centaines de foyers à Pontarlier. Dans ce secteur, il n’est pas exclu que le CSA fasse une mise en demeure avant sanction.
Tous les autres points noirs comme la zone d’Ornans et la vallée de la Loue, Morteau, Levier, Ethernoz, Corbenay seraient réglés ou en voie de règlement imminent. A Besançon, les antennistes ont été très sollicités pour des problèmes de réglage « compliqués ». En désespoir de cause, certains ont installé des paraboles…
« On voit le bout du tunnel », « la situation est proche d’une conclusion favorable », ont affirmé les intervenants en reconnaissant « qu’en Franche-Comté les délais de réglage sur des petits réémetteurs ont pris du temps ». Dans certains secteurs, sont venus s’ajouter des pannes matérielles ou des coupures d’alimentation électrique (Vesoul, Besançon, Pontarlier avec l’enneigement de la parabole, Planche-les-mines, Damprichard…)
La région compte 66 émetteurs diffusant la TNT dont deux principaux (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) et un émetteur mis en service par une collectivité à Indevillers. Selon le CSA, le Territoire de Belfort est le mieux couvert (99,7% de la population) suivi par le Doubs (97,6%), la Haute-Saône (97,2%) et le Jura (90,7%). La couverture régionale est passée de 92,9% en analogique à 96 % en numérique. « Mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure », a regretté Jean-Yves Haby de France Télé Numérique.
Et à Franck Lebeugle, représentant le CSA, de se battre la coulpe pour les trains arrivés en retard. « Ce n’est pas acceptable d’attendre cinq mois pour se rendre compte d’une mauvaise synchronisation », a-t-il reconnu à propos des problèmes rencontrés dans la vallée de Loue. « On a trop fait confiance aux chaînes de télévision en pensant qu’elles étaient soucieuses de leurs téléspectateurs. Les diffuseurs, qui sont par elles, se renvoient souvent la balle », a poursuivi Frank Lebeugle.
Les téléspectateurs connaissant encore des problèmes et voulant déposer une demande d’aide financière (250 €) pour l’acquisition d’un matériel de réception alternatif au numérique hertzien ont jusqu’au 16 mai pour déposer leur dossier.
 
SE RENSEIGNER : 0970 818 818
SURFER : http://www.tousaunumerique.fr

46% des foyers passent par le râteau
En Franche-Comté, le choix de la TNT est dominant. Près de 46% des téléspectateurs numérisés de la région reçoivent les chaînes de la TNT par l’antenne râteau sur au moins un poste du foyer.
Le satellite numérique, avec ou sans abonnement, constitue le deuxième vecteur de numérisation des foyers avec une pénétration de 35,9%.
L’ADSL compte pour près de 14,9% de l’équipement des foyers équipés en télé numérique et le câble numérique est présent dans 3,6% des foyers.
Chiffres
-      42 000 appels ont été traités via le 0970 818 818
-      755 000 guides ont été distribués
-      2600 interventions à domicile avec le dispositif d’assistance technique
-      5600 interventions par 1900 bénévoles spécialement formés.
-      plus de 200 professionnels signataires de la charte « tous au numérique
-      4944 aides financières attribuées
-      759 points d’information fixes dans les mairies
-      62 villages visités par la tournée « tous au numérique »
 
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %