Touche pas à mon Master !

Publié le 05/07/2013 - 17:34
Mis à jour le 05/07/2013 - 17:34

Plusieurs étudiants de sociologie mènent depuis quelques jours un mouvement de contestation contre la fermeture programmée du Master 2 Agepos (analyse et gestion des politiques sociales), dispensé à l’Université de Franche-Comté et de Bourgogne.

 © Michel Stimpfling
© Michel Stimpfling

Vent de révolte universitaire

Ils ont formé un collectif et ont notamment distribué des tracts, à l’occasion du congrès de l’Université de Franche-Comté. 14 étudiants en Master 1 de sociologie et sept autres étudiants préparant un diplôme d'Etat ingénierie sociale (DEIS) à l'IRTS de Franche-Comté sont bien décidés à faire bouger les choses. "Nous voulons simplement suivre les cours adaptés à notre formation et mener à bien nos études", explique Hélène Seyfritz, étudiante en DEIS.

Au principe de leur grogne : la suppression du Master 2 AGEPOS dans lequel ils avaient prévu de s'inscrire à la rentrée prochaine. L'Université évoquant comme raison officielle qu'elle ne peut plus proposer quatre spécialisations en Master 2 en sociologie. "Or, ce Master fonctionne bien ! Nous étions 21 étudiants à nous inscrire l'année prochaine, contre quatre seulement pour le Master "vieillissement et société."

Des diplômes "arrangés"

Le collectif a pu rencontrer le 26 juin dernier, André Mariage, le doyen de la faculté de lettres de Besançon, et Frédéric Muyard, vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU). Des solutions auraient alors été évoquées mais jugées "inacceptables" par les étudiants. Il leur a en effet été proposé de suivre les enseignements partiellement remaniés de la spécialité "Solidarités en milieu rural et urbain", avec la promesse de disposer à la fin de leur Master 2 d'un diplôme sur lequel il serait mentionné AGEPOS.

"Cette spécialité de Master ne correspond pas à ce que nous voulons faire, ce n'est pas équitable et pas acceptable", souligne Hélène Seyfritz, qui juge par ailleurs la procédure aléatoire et peu réglementaire. En outre, cette étudiante s'indigne du cas des étudiants étrangers "qui sont venus en France pour passer ce Master et qui se retrouve dans une situation difficile."

Une question de concurrence ?

Bien décidé à aller plus loin, le collectif entend prochainement déposer une saisine au tribunal administratif de Besançon, convaincu que l'affaire cache plus que ce qu'elle ne laisse paraître. "L'université n'a en fait aucune réponse objective sur les raisons de cette fermeture. Des professeurs n'en étaient même pas informés. Les responsables n'ont qu'un discours de façade, on sait que derrière cela, il y aurait une question de concurrence entre enseignants par rapport à des laboratoires de recherche."

En outre, les étudiants auraient récemment découvert que la suppression de leur Master avait fait l'objet de "contre-partie" du maintien du Master 2 "Solidarités" en 2012 (qui était déjà lui-même menacé à l'époque) lors d'une réunion de dialogue de gestion en septembre 2012. Tous les responsables de Master n'avaient alors également pas été conviés.
Une situation d'autant plus regrettable pour les étudiants que le Master AGEPOS, en place depuis 2008, justifierait d'une bonne insertion professionnelle par la suite. "C'est ce qu'on pu constater les anciens étudiants de cette formation", conclut Hélène Seyfritz.

Une pétition est en ligne et a déjà été signée par plus de 450 personnes. Retrouvez là ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %