Tour de France 2012: le contre la montre arrivera-t-il au centre de Besançon ?

Publié le 17/10/2011 - 17:42
Mis à jour le 17/10/2011 - 17:42

Depuis 1947, la capitale régionale a accueilli le Tour de France à de nombreuses reprises. Les organisateurs apprécient le site de Micropolis où ils peuvent s’étendre à souhait. Mais cette année, à l’occasion du contre la montre Arc-et-Senans/Besançon du 9 juillet qui va être officialisé à Paris ce mardi, les élus  voudraient montrer aux caméras le centre-ville avec ses vieilles pierres.

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, s’occupe personnellement du dossier Tour de France. Il reconnait avoir des relations privilégiées avec le patron du Tour, Christian Prudhomme. La preuve ? Il a obtenu une étape contre la montre entre Arc-et-Senans et Besançon beaucoup plus visible médiatiquement qu’une arrivée ou un départ.

Reste maintenant à convaincre les organisateurs de la Grande Boucle que Micropolis c’est bien, mais que le centre historique c’est pas mal non plus. Des millions de téléspectateurs pourraient ainsi découvrir les charmes de Besançon et de sa Citadelle.

« On aimerait bien que l’arrivée ne se fasse pas à Micropolis cette année. Nous allons proposer une solution alternative qui se situe plus près du centre historique », nous a confié l’adjoint au Sport de Besançon, Patrick Bontemps, en citant la place Leclerc qui offre un superbe panorama sur la ville. Arrivera-t-il à persuader les organisateurs qui lorgnent sur Micropolis et son immense plateau ? Pas sûr.

Quel que soit le résultat des tractations, Besançon restera une habituée de la Grand Boucle. Depuis 1947, elle a été ville arrivé 15 fois dont trois fois d’une course contre la montre. L’étape de 2012 n’est donc pas une première. La capitale régionale a également servi de cadre à 13 départs depuis l’après-guerre.

Dernière étape en date, celle de 2009 où Besançon a accueilli les coureurs après un périple de 199 km à travers l’Alsace et la Franche-Comté. C’est le Russe Sergueï Ivanov qui était monté sur le podium. Jean-Louis Fousseret avait suivi le parcours depuis Colmar en compagnie de Frédéric Mitterrand qui venait d’être nommé au ministère de la Culture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.89
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %