Tour de France : les "survivants" attendus dans le Jura

Publié le 26/07/2025 - 09:28
Mis à jour le 26/07/2025 - 09:28

Après deux jours dans les Alpes, le Tour de France va arpenter les routes accidentées du Jura samedi, entre Nantua et Pontarlier, dans une avant-dernière étape dessinée pour les baroudeurs et les "survivants".

 © Tour de France 2022
© Tour de France 2022

Sauf coup de théâtre, le classement général ne devrait bouger qu'à la marge sur cette étape vallonnée. Le maillot jaune, solidement accroché aux épaules de Tadej Pogacar qui compte 4:24 d'avance sur son rival Jonas Vingegaard, devrait accompagner le Slovène jusqu'aux Champs-Elysées dimanche.

Les 184 km et les 2.900 m de dénivelé positif au programme samedi ne seront pas assez difficiles pour imaginer une grosse bataille entre les principaux favoris. Mais ce tracé en montagnes russes entre Ain, Jura et Doubs pourrait sourire à une échappée.

"C'est une étape typique pour les baroudeurs, les survivants. Ce sera pour ceux à qui il reste un peu d'énergie, les gros moteurs. Et souvent, ça se fait au couteau", expose Thierry Gouvenou, l'architecte du parcours, à l'AFP.

Dans le détail, l'étape propose quatre ascensions répertoriées, une de deuxième catégorie, une de troisième catégorie et deux de quatrième catégorie dont la côte de Longeville (2,5 km à 5,5%) placée à 24 km de l'arrivée, ainsi qu'une succession de petites bosses.

La bataille pour l'échappée promet d'être intense, d'autant que les deux tiers des équipes n'ont toujours pas gagné d'étape sur ce Tour et qu'il ne restera ensuite plus qu'une seule occasion, dimanche à Paris. Côté Français, les puncheurs en vue lors de la première semaine, à l'image de Romain Grégoire ou Julian Alaphilippe, pourraient s'illustrer s'ils parviennent à se hisser dans la bonne échappée.

Le départ sera donné à 12h15 à Nantua avant une arrivée prévue à Pontarlier aux alentours de 16h15.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Un premier été pour la nouvelle base outdoor “Grandes Heures Nature” à Besançon

Inaugurée le 19 octobre 2024 dans le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon, la base outdoor ”Grandes Heures Nature” vit sa toute première saison estivale. Ce nouvel espace, qui accueille les clubs du SNB Aviron, du SNB Canoë-Kayak et de Trail Académie Besançon, est désormais également accessible au grand public. Aviron, canoë, kayak, paddlen cyclo-randonnée ou encore trail : les activités y sont variées et ouvertes à tous. Visite…

Handball : les cadres du GBDH donnent le cap pour la saison à venir…

Le Grand Besançon Doubs Handball est de nouveau au travail depuis le dimanche 20 juillet 2025. À l’occasion d’une conférence de presse, le coach Christophe Viennet, l’entraîneur adjoint Gaël Michaud, les deux vices-capitaines Tanguy Thomas et Antoine Gros ainsi que le manager Mickaël Cordier ont donné le cap pour cette préparation et le début de saison. L’occasion de revenir sur les ambitions du club.

L’ESBF débute sa préparation estivale et fixe ses objectifs pour 2025-2026

Après un stage de cohésion dans le Jura, les Bisontines ont retrouvé ce mercredi 23 juillet 2025 le parquet du palais des sports de Besançon pour une première séance de handball. Avec un effectif quasiment similaire, l’ESBF qui retrouve le championnat européen cette saison, entend une nouvelle fois fournir les efforts nécessaires pour remplir ses objectifs de la saison 2025-2026 qui s’annonce bien remplie.

Tour de France 2025 – Rendez-vous le 26 juillet pour l’arrivée de L’étape capitale à Pontarlier, dans le Doubs !

Le Tour de France s'invite dans le Doubs pour sa 20e et avant-dernière étape, entre Nantua et Pontarlier, le samedi 26 juillet 2025. Une étape décisive puisqu'il s'agira de la dernière chance pour les coureurs de s'illustrer avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, mais aussi symbolique, avec une arrivée à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.84
peu nuageux
le 27/07 à 06h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %