Alerte Témoin

Tour de Romandie : le Franc-Comtois Thibaut Pinot remporte la 5ème étape

Publié le 02/05/2015 - 18:49
Mis à jour le 03/05/2015 - 21:30

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) a remporté samedi 2 mai 2015 à Champex-Lac la 5ème étape du Tour de Romandie. Le Russe Ilnur Zakarin de l'équipe Katusha est le nouveau maillot jaune.

thibaut_pinot_cd_2011.jpg
Thibaut Pinot au Critérium du Dauphiné 2011. Le jeune haut-saônois est passé pro en 2012 dans l'équipe de la FDJ ©

Au terme des 162,7 km d'une étape de montagne marquée par quatre ascensions, Pinot a devancé de 7 secondes Zakarin et de 20 secondes un groupe de cinq coureurs dont Romain Bardet (AG2R), Christopher Froome (Sky) et Nairo Quintana.

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné, ça fait vraiment plaisir, a réagi Pinot sur la chaîne suisse RTS. Devant de grands coureurs comme Quintana et Froome, c'est une belle victoire".

Champion de Russie du contre-la-montre en 2013, le longiligne (1,87 m, 68 kg) Zakarin, 25 ans, a terminé 9e du dernier Tour du Pays basque.

Avec des écarts très faibles, le suspense est total avant un ultime contre-la-montre individuel dimanche à Lausanne. Pinot, 2e au général, ne compte en effet que 6 secondes de retard sur Zakarin et Froome, 3e, et a priori le plus fort dans l'exercice individuel, pointe à seulement 14 secondes. Quintana est à 54 secondes.

Lâché dans la dernière montée, Vincenzo Nibali qui a concédé 53 secondes sur Pinot, est lui bien trop éloigné à plus d'une minute.

Comme lors des deux précédentes étapes, une échappée se formait très vite avec notamment le Russe Maxim Belkov (Katusha), désireux de protéger son maillot de meilleur grimpeur et le Français d'Europcar, Bryan Nauleau, qui allaient compter jusqu'à 9 minutes d'avance.

Belkov passait en tête le col des Mosses, puis le col des Giettes et la Petite Forclaz, s'assurant ainsi le titre de meilleur grimpeur de la boucle romande. Nauleau était lui repris au pied de l'avant-dernière difficulté.

Après la descente vers Martigny, un peloton réduit à une trentaine d'unités, attaquait alors la longue montée vers Champex-Lac. L'équipe Movistar durcissait la course, pour le compte de son leader Quintana, attardé au classement général, à 40 secondes de Froome. Le maillot jaune Michael Albasini avait lui lâché depuis longtemps.

A 5 km de l'arrivée, le Français Romain Bardet (AG2R), loin au classement général, passait à l'offensive en compagnie de Zakarin.

Tous les leaders étaient présents à l'avant, notamment Froome, Nibali ainsi que Quintana et reprenaient Bardet. Thibaut Pinot (FDJ) plaçait à son tour un démarrage et n'était plus repris.

Dimanche, la victoire finale se jouera dans les rues de Lausanne, à l'issue d'un contre la montre de 17,3 km qui rappellera la défunte classique "A travers Lausanne", disparue en 2001 et remportée quatre fois par Eddy Merckx.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les meilleurs parachutistes français de Voile Contact disputent les titres nationaux à Besançon

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline pourront, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon..

Un sportif doubien va tenter de parcourir 500 km en mode survie pour une association

Le 17 août prochain, équipé seulement d'outils rudimentaires (une couverture de survie, une pierre à feu, une petite scie à main et une pancarte décrivant son trek caritatif), Valentin Mertz va marcher de Valdahon dans le Doubs à la Bergerie du Faucon, au cœur du Parc Régional des Gorges du Verdon. Objectif de cette aventure : récolter des fonds pour l'association du Père Guy Gilbert.

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Le Tennis du Grand Besançon tourne une nouvelle page et s’active pour la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Après une année de conflits et d'incertitude au club de Tennis du Grand Besançon (TGB) à Thise, l'heure est à la réconciliation et aux projets de développement pour ses actuels et futurs adhérent-es avec tout d’abord un nouveau logo pour le club ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 qui sera placée sous le signe de la nouveauté. Henry Goguey, président du TGB et Clément Stefanutti, secrétaire général, nous en parlent !

Ligue 1 : un joueur de Dijon positif au coronavirus

Un joueur du club de Dijon a été testé positif au coronavirus, sans présenter de symptômes du Covid-19, et placé en quatorzaine, annonce vendredi le DFCO, tandis qu'à Marseille un joueur a été dépisté comme ayant "précédemment contracté la maladie", mais est "immunisé".

Dopage :  le beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger nie désormais toute implication

Ophélie Claude-Boxberger, suspendue provisoirement suite à son contrôle positif à l'EPO, attend toujours sa convocation finale par l'antidopage, en parallèle de plusieurs dossiers devant la justice pénale. Dernier rebondissement : Alain Flaccus, beau-père d'Ophélie,  nie désormais lui avoir inoculé une dose d'EPO.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.7
    légère pluie
    le 03/08 à 21h00
    Vent
    0.22 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    57 %

    Sondage