Tour d'Italie : Thibaut Pinot retrouve le podium

Publié le 26/05/2018 - 08:56
Mis à jour le 26/05/2018 - 08:56

Le Britannique Chris Froome franchit la ligne d’arrivée de la 18e étape du Giro, entre Abbiategrasso et Prato Nevoso, le 24 mai 2018. Une histoire de fou ! le Britannique Chris Froome a conduit un raid solitaire de 80 kilomètres pour gagner la 19e étape, vendredi, à Bardonecchia, et renverser le Giro. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a quant à lui retrouvé ses sensations et retrouve pour le coup le podium.

Le quadruple vainqueur du Tour s'est emparé du maillot rose après un numéro d'une autre époque dans une étape de haute montagne. A deux jours de l'arrivée à Rome, il a pris les commandes de la course avec 40 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro.

"C'est complètement fou de vivre une étape comme ça", a réagi Thibaut Pinot, qui a repris place sur le podium (3e à 4 min 17 sec) après les défaillances en série de cette étape-reine franchissant le colle delle Fenestre, le point le plus haut de ce Giro.

A Jafferau, Froome a précédé son "suivant", l'Equatorien Richard Carapaz, de trois minutes. Dans sa cavalcade qui a durée près de deux heures et demie, insensée au regard de la prudence habituelle chez les candidats au podium dans les grands tours, il n'a jamais faibli. Tout juste une poignée de secondes dans la très dure ascension finale (7,2 km à 9,1 %).

Froome a attaqué sur la terre battue du col le plus haut du Giro (Fenestre), à 6 kilomètres du sommet. Il a creusé l'écart sur cette route défoncée, entre les névés, et a basculé avec 40 secondes d'avance sur le petit groupe de poursuite.

Le Britannique a accru son avance dans la descente et, surtout, dans la montée roulante vers Sestriere (2 min 40 sec), malgré la poursuite animée par Dumoulin, rien moins que le champion du monde du contre-la-montre, et Pinot. Bluffant !

La performance hors normes de Froome a éclipsé la défaillance complète de son compatriote Simon Yates, en tête du Giro depuis la 6e étape. Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l'arrivée, dans l'interminable ascension du Fenestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre.

Froome, vainqueur pour la deuxième fois depuis le début du Giro, aborde la 20e et avant-dernière étape en position de force. Même s'il reste trois grandes ascensions dans le val d'Aoste pour rejoindre Cervinia.

Le Britannique, qui encourt une possible suspension pour son contrôle antidopage anormal de la dernière Vuelta, n'est plus qu'à 48 heures de triompher pour la première fois dans le Giro.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.1
légère pluie
le 20/06 à 6h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %