Tourisme et restauration : de nouvelles méthodes de formation imaginées par l'association Creativ'

Publié le 06/07/2023 - 11:43
Mis à jour le 07/07/2023 - 08:59

Pour dynamiser le recrutement et la formation en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Creativ’ a réalisé le projet DEFI (DEstination Formation Innovante). Soutenu par la Région et le Fond Social Européen, ce programme réunit plus de 20 organismes de formation. L'objectif : réinventer le tourisme et la restauration grâce à de nouvelles méthodes de transmission.

Fruit d'un travail collectif porté sur deux ans et demi, ce projet valorise les nouvelles méthodes en matière d’accueil, d’information, d’orientation, de conseil et de vente. "Creativ’ illustre sa triple capacité à répondre aux enjeux autour de l’emploi et des compétences, à innover dans les solutions et à associer l’ensemble des acteurs du territoire", explique Océane Charret-Godard, présidente de Creativ’.

Les organismes dans le Doubs et en Franche-Comté associés au projet :

  • AFPA BFC
  • GRETA Franche-Comté
  • IFPA BFC
  • MASCOT BFC
  • CFA Montbéliard
  • Cuisine Mode d’Emploi
  • GRETA 25
  • Lycée Nelson-Mandela (Audincourt)
  • MFR Pontarlier

Premier constat en 2019

Un premier constat dressé en 2019 dans le cadre d’un diagnostic en Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales signe le point de départ du projet. Les résultats sont clairs : le déficit en ressources et en compétences d’accueil ne permet pas à la région d'exploiter son potentiel touristique. Creativ’ propose ainsi d'associer les organismes régionaux de formation initiale et continue à l’élaboration de nouveaux modules. Mais également, faire appel à des pratiques de mise en situation, qui ont fait leurs preuves dans d’autres contextes.

Formation de 60 professionnels

Selon l'association, l'implication de professionnels aux expériences multiples est nécessaire pour la revitalisation de l’écosystème. Les échanges entre acteurs de la formation professionnelle, du retour à l’emploi ou de la montée en compétences de salariés du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du commerce sont porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’attractivité de ces professions.

  • Co-réaliser des modules de formation aux approches de transmission novatrices.
  • Expérimenter les pratiques définies en commun en situation de formation.

Pour ce faire, l'association Creativ’ a accompagné les organismes dans l’appropriation des méthodes par leurs équipes pédagogiques. Une soixantaine de professionnels formateurs ont ainsi été formés.

Expériences créatives et digitales

Afin de développer des nouveaux acteurs pédagogiques, deux noms ont accompagné l'association : l’agence Activement Bousculante, spécialiste de la pédagogie expérientielle et Manzalab, créateur d’expériences immersives et digitales pour la formation et la communication. Parmi les outils mis en place grâce aux nouveaux modèles basés sur l'expérience : le théâtre forum, les serious games ou le e-learning. L'objectif : adapter les ressorts aux différents publics servis par les acteurs de la formation dans le secteur de l'accueil et du tourisme.

Des premiers retours positifs

Challenge relevé pour le moment. Plusieurs organismes expliquent que les premiers retours terrains sont positifs. Outre la progression, ce projet a également permis la libération de la parole de jeunes stagiaires, trouvant grâce au théâtre forum les mots pour décrire des situations complexes.

Info +

Le projet DEFI a été présenté le 27 juin en présence d’Océane Charret-Godard, présidente de Creativ’ et d’Isabelle Liron, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial.

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %