Tourisme et restauration : de nouvelles méthodes de formation imaginées par l'association Creativ'

Publié le 06/07/2023 - 11:43
Mis à jour le 07/07/2023 - 08:59

Pour dynamiser le recrutement et la formation en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Creativ’ a réalisé le projet DEFI (DEstination Formation Innovante). Soutenu par la Région et le Fond Social Européen, ce programme réunit plus de 20 organismes de formation. L'objectif : réinventer le tourisme et la restauration grâce à de nouvelles méthodes de transmission.

Fruit d'un travail collectif porté sur deux ans et demi, ce projet valorise les nouvelles méthodes en matière d’accueil, d’information, d’orientation, de conseil et de vente. "Creativ’ illustre sa triple capacité à répondre aux enjeux autour de l’emploi et des compétences, à innover dans les solutions et à associer l’ensemble des acteurs du territoire", explique Océane Charret-Godard, présidente de Creativ’.

Les organismes dans le Doubs et en Franche-Comté associés au projet :

  • AFPA BFC
  • GRETA Franche-Comté
  • IFPA BFC
  • MASCOT BFC
  • CFA Montbéliard
  • Cuisine Mode d’Emploi
  • GRETA 25
  • Lycée Nelson-Mandela (Audincourt)
  • MFR Pontarlier

Premier constat en 2019

Un premier constat dressé en 2019 dans le cadre d’un diagnostic en Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales signe le point de départ du projet. Les résultats sont clairs : le déficit en ressources et en compétences d’accueil ne permet pas à la région d'exploiter son potentiel touristique. Creativ’ propose ainsi d'associer les organismes régionaux de formation initiale et continue à l’élaboration de nouveaux modules. Mais également, faire appel à des pratiques de mise en situation, qui ont fait leurs preuves dans d’autres contextes.

Formation de 60 professionnels

Selon l'association, l'implication de professionnels aux expériences multiples est nécessaire pour la revitalisation de l’écosystème. Les échanges entre acteurs de la formation professionnelle, du retour à l’emploi ou de la montée en compétences de salariés du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du commerce sont porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’attractivité de ces professions.

  • Co-réaliser des modules de formation aux approches de transmission novatrices.
  • Expérimenter les pratiques définies en commun en situation de formation.

Pour ce faire, l'association Creativ’ a accompagné les organismes dans l’appropriation des méthodes par leurs équipes pédagogiques. Une soixantaine de professionnels formateurs ont ainsi été formés.

Expériences créatives et digitales

Afin de développer des nouveaux acteurs pédagogiques, deux noms ont accompagné l'association : l’agence Activement Bousculante, spécialiste de la pédagogie expérientielle et Manzalab, créateur d’expériences immersives et digitales pour la formation et la communication. Parmi les outils mis en place grâce aux nouveaux modèles basés sur l'expérience : le théâtre forum, les serious games ou le e-learning. L'objectif : adapter les ressorts aux différents publics servis par les acteurs de la formation dans le secteur de l'accueil et du tourisme.

Des premiers retours positifs

Challenge relevé pour le moment. Plusieurs organismes expliquent que les premiers retours terrains sont positifs. Outre la progression, ce projet a également permis la libération de la parole de jeunes stagiaires, trouvant grâce au théâtre forum les mots pour décrire des situations complexes.

Info +

Le projet DEFI a été présenté le 27 juin en présence d’Océane Charret-Godard, présidente de Creativ’ et d’Isabelle Liron, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
couvert
le 01/05 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
70 %