Tourisme et restauration : de nouvelles méthodes de formation imaginées par l'association Creativ'

Publié le 06/07/2023 - 11:43
Mis à jour le 07/07/2023 - 08:59

Pour dynamiser le recrutement et la formation en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Creativ’ a réalisé le projet DEFI (DEstination Formation Innovante). Soutenu par la Région et le Fond Social Européen, ce programme réunit plus de 20 organismes de formation. L'objectif : réinventer le tourisme et la restauration grâce à de nouvelles méthodes de transmission.

Fruit d'un travail collectif porté sur deux ans et demi, ce projet valorise les nouvelles méthodes en matière d’accueil, d’information, d’orientation, de conseil et de vente. "Creativ’ illustre sa triple capacité à répondre aux enjeux autour de l’emploi et des compétences, à innover dans les solutions et à associer l’ensemble des acteurs du territoire", explique Océane Charret-Godard, présidente de Creativ’.

Les organismes dans le Doubs et en Franche-Comté associés au projet :

  • AFPA BFC
  • GRETA Franche-Comté
  • IFPA BFC
  • MASCOT BFC
  • CFA Montbéliard
  • Cuisine Mode d’Emploi
  • GRETA 25
  • Lycée Nelson-Mandela (Audincourt)
  • MFR Pontarlier

Premier constat en 2019

Un premier constat dressé en 2019 dans le cadre d’un diagnostic en Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales signe le point de départ du projet. Les résultats sont clairs : le déficit en ressources et en compétences d’accueil ne permet pas à la région d'exploiter son potentiel touristique. Creativ’ propose ainsi d'associer les organismes régionaux de formation initiale et continue à l’élaboration de nouveaux modules. Mais également, faire appel à des pratiques de mise en situation, qui ont fait leurs preuves dans d’autres contextes.

Formation de 60 professionnels

Selon l'association, l'implication de professionnels aux expériences multiples est nécessaire pour la revitalisation de l’écosystème. Les échanges entre acteurs de la formation professionnelle, du retour à l’emploi ou de la montée en compétences de salariés du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du commerce sont porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’attractivité de ces professions.

  • Co-réaliser des modules de formation aux approches de transmission novatrices.
  • Expérimenter les pratiques définies en commun en situation de formation.

Pour ce faire, l'association Creativ’ a accompagné les organismes dans l’appropriation des méthodes par leurs équipes pédagogiques. Une soixantaine de professionnels formateurs ont ainsi été formés.

Expériences créatives et digitales

Afin de développer des nouveaux acteurs pédagogiques, deux noms ont accompagné l'association : l’agence Activement Bousculante, spécialiste de la pédagogie expérientielle et Manzalab, créateur d’expériences immersives et digitales pour la formation et la communication. Parmi les outils mis en place grâce aux nouveaux modèles basés sur l'expérience : le théâtre forum, les serious games ou le e-learning. L'objectif : adapter les ressorts aux différents publics servis par les acteurs de la formation dans le secteur de l'accueil et du tourisme.

Des premiers retours positifs

Challenge relevé pour le moment. Plusieurs organismes expliquent que les premiers retours terrains sont positifs. Outre la progression, ce projet a également permis la libération de la parole de jeunes stagiaires, trouvant grâce au théâtre forum les mots pour décrire des situations complexes.

Info +

Le projet DEFI a été présenté le 27 juin en présence d’Océane Charret-Godard, présidente de Creativ’ et d’Isabelle Liron, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.01
légère pluie
le 22/06 à 6h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %