Tourisme et restauration : des députés inquiets. Danielle Brulebois s'alarme des annulations "en cascade" dans le Jura

Publié le 20/05/2020 - 08:33
Mis à jour le 20/05/2020 - 11:42

Plusieurs députés ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars et restaurants, et plus généralement pour une relance du tourisme, des secteurs à « sauver » selon eux dans la crise du coronavirus. La députée LREM du Jura Danielle Brulebois s’inquiète des annulations des réservations en raison du classement rouge de son département. Elle  réclame « une carte départementalisée » et non régionale.

©Jura Tourisme ©
©Jura Tourisme ©

Depuis le 11 mai, "le déconfinement a permis une reprise de l'activité" mais des secteurs sont "toujours au point mort, tourisme, restauration, culture", et "l'urgence est pourtant là", a lancé Julien Aubert (LR), lors d'un débat initié par son groupe sur "Le déconfinement, quelle mise en oeuvre après une semaine".

Son collègue Olivier Marleix a aussi souligné que l'hôtellerie-restauration "pèse près d'un million d'emplois dans notre pays". "La majorité des employeurs n'ont plus de trésorerie" et des centaines atteignent chaque jour un "point de non-retour", tandis que certains assureurs rechignent à "jouer leur rôle", a-t-il affirmé.

L'élu d'Eure-et-Loir a demandé si des réouvertures étaient envisageables dès avant le 2 juin, prochaine étape du déconfinement.

Philippe Vigier (Libertés et territoires) a lui suggéré de faire "bouger les gestes barrières" dans ces secteurs, faute de quoi leur "équilibre économique sera mis à mal".

Rappelant le "plan de soutien massif" de plus de trois milliards d'euros annoncé le 14 mai, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a renvoyé aux prochaines décisions en vue du 2 juin, qui dépendront "de l'évolution de la situation sanitaire". "Nous pouvons être raisonnablement optimistes", a-t-il indiqué, alors que restaurateurs et cafetiers pourraient peut-être rouvrir dans les départements classés "vert".

Dans le Jura "les réservation s'annulent en cascade..."

La députée LREM du Jura Danielle Brulebois s'est inquiétée dans le même sens pour son département, où "les réservations s'annulent en cascade" en raison de son classement en rouge. Elle a réclamé "une carte départementalisée" et non régionale, pour ne pas "pénaliser" des territoires comme le sien, moins menacé par le coronavirus que la région.

"Le sentiment d'injustice et de découragement est grandissant", a-t-elle lâché, demandant également une "actualisation plus fréquente de la carte".

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé Adrien Taquet a assuré que le gouvernement avait "bien conscience des effets de ce classement sur la vitalité touristique" et qu'"avant le 2 juin, les choses devraient évoluer". "La santé publique reste une priorité". a-t-il rappelé.

Autre voix LREM revendicatrice, Hugues Renson, élu de Paris, a demandé une "réouverture urgente" des parcs et jardins dans la capitale, "attendue par tous".

Les secrétaires d'Etat se sont globalement félicités du déconfinement. La gauche a elle mis l'accent sur les besoins sanitaires qui demeurent, en particulier des hôpitaux, "grand corps héroïque mais malade" selon les mots de Sébastien Jumel (PCF).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %