Tous Famille, un événement de la Caf à destination des habitants du Doubs

Publié le 30/05/2023 - 11:55
Mis à jour le 30/05/2023 - 10:54

L’événement "Tous Famille", troisième édition dans le Doubs, est organisé dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et s’inscrit dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).

Renouvelé en 2020 pour une durée de quatre ans, ce schéma résulte d’un large partenariat incluant les services de l’État, l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental, la Caf du Doubs, la Mutualité sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi et l’Agence régionale de santé.

L’année 2023 marque alors le renouvellement de ce schéma mais aussi l’élargissement de ses signataires. Au nombre de huit jusqu’alors, ils seront 37 dès le 1er juin prochain, à s’engager pour mieux servir les familles du Doubs.

À l’occasion de l’événement Tous famille 2023, ce sont plus de 50 actions différentes qui seront proposées dans le Doubs. Crèches, structures de l’animation de la vie sociale, associations et collectivités se mobilisent ainsi pour organiser de nombreux temps forts avec les familles et en famille, sur l’ensemble du département.

Mieux identifier et connaître les dispositifs d'accompagnement

L’objectif étant de permettre aux familles et plus largement aux habitants du Doubs, de mieux identifier et connaître les dispositifs d’accompagnement et les projets menés dans le département, autour de l’enfance et de la famille.

Conférences, expositions, rencontres, débats avec d’autres parents sur des thèmes liés à l’éducation, ateliers ludiques à partager avec ses enfants, et autres forums sont autant d’animations gratuites qui seront proposées à partir du 1er juin 2023.

A Besançon, la maison de la famille accueillera ainsi les familles pour une journée festive le 17 juin 2023. Tandis qu’à Montbéliard seront proposées des animations et conférences autour de la thématique "développement de la confiance et de l’estime de soi chez l’enfant" du 1er au 30 juin. Enfin, à Pontarlier des ateliers et des stands d’information dédiés à la petite enfance et à la parentalité seront animés par le collectif petite enfance du Haut-Doubs du 30 mai au 3 juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
nuageux
le 22/06 à 0h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %