"Tous les textiles et chaussures usagés ont de l’avenir" dans le Jura

Publié le 25/05/2015 - 16:15
Mis à jour le 25/05/2015 - 16:15

Le Sydom (syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura) lance une campagne de communication sur le tri des textiles du lundi 25 mai au jeudi 25 juin 2015 dans le département du Jura. Usés, démodés, déchirés, troués, tous les textiles et les chaussures se recyclent !

 ©
©
Nombre d’usagers jettent encore leurs vieux vêtements, souliers, rideaux et autres textiles dans les  bacs gris ou bleus, alors qu’il existe une meilleure destination. Il est temps de rappeler la consigne de tri : tous les textiles se jettent dans les conteneurs à "textiles, linges et chaussures" qui se trouvent dans les déchèteries, sur les parkings de grandes surfaces ou les centres villes.
Pour connaître les lieux d’apport volontaire dans le Jura, rendez-vous sur www.letri.com

Une importante campagne de communication pour toucher les jurassiens

Afin de toucher une majorité de jurassiens, le SYDOM a choisi différents types de supports : des réseaux d’affichage 120X176 dans les villes de Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole, Saint-Claude et  Salins-les-Bains ; des affichages dynamiques dans les supermarchés et au centre-ville de Lons-le- Saunier ; des annonces presse dans le quotidien régional et des actions menées dans les marchés par les ambassadeurs du tri pour répondre aux différentes interrogations des usagers :
  • le jeudi 4 juin toute la journée à Lons-Le-Saunier
  • le 5 juin à Moirans en Montagne
  • le lundi 8 juin matin à Poligny
  • le 11 juin à Salins-les-Bains
  • le vendredi 12 juin matin à Arbois
Avec ces nouveaux vecteurs d’information, le Sydom espère que "les jurassiens acquerront le bon réflexe avec leurs vêtements et qu’il retrouvera moins de linges dans les poubelles. Les textiles jetés dans le bon bac ont de l’avenir !" 
Une fois collectés, tous les textiles seront triés en plusieurs catégories.  Les vêtements et chaussures en bon état seront revendus. Certains seront mis en vente dans les friperies (comme Oasis à Lons-le-Saunier) et d’autres seront exportés vers des destinations plus lointaines : les manteaux, bonnets, écharpes et les vestes seront commercialisés dans les pays de  l’Est, les vêtements plus légers seront envoyés en Afrique et les chaussures partiront au Pakistan. Les vêtements en moins bon état iront vers des filières de recyclage comme l’isolation ou la fibre textile et les chaussures abîmées seront réutilisées pour faire les revêtements absorbants des aires de jeux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.79
peu nuageux
le 22/01 à 9h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
92 %

Sondage