"Tous les textiles et chaussures usagés ont de l’avenir" dans le Jura

Publié le 25/05/2015 - 16:15
Mis à jour le 25/05/2015 - 16:15

Le Sydom (syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura) lance une campagne de communication sur le tri des textiles du lundi 25 mai au jeudi 25 juin 2015 dans le département du Jura. Usés, démodés, déchirés, troués, tous les textiles et les chaussures se recyclent !

 ©
©
Nombre d’usagers jettent encore leurs vieux vêtements, souliers, rideaux et autres textiles dans les  bacs gris ou bleus, alors qu’il existe une meilleure destination. Il est temps de rappeler la consigne de tri : tous les textiles se jettent dans les conteneurs à "textiles, linges et chaussures" qui se trouvent dans les déchèteries, sur les parkings de grandes surfaces ou les centres villes.
Pour connaître les lieux d’apport volontaire dans le Jura, rendez-vous sur www.letri.com

Une importante campagne de communication pour toucher les jurassiens

Afin de toucher une majorité de jurassiens, le SYDOM a choisi différents types de supports : des réseaux d’affichage 120X176 dans les villes de Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole, Saint-Claude et  Salins-les-Bains ; des affichages dynamiques dans les supermarchés et au centre-ville de Lons-le- Saunier ; des annonces presse dans le quotidien régional et des actions menées dans les marchés par les ambassadeurs du tri pour répondre aux différentes interrogations des usagers :
  • le jeudi 4 juin toute la journée à Lons-Le-Saunier
  • le 5 juin à Moirans en Montagne
  • le lundi 8 juin matin à Poligny
  • le 11 juin à Salins-les-Bains
  • le vendredi 12 juin matin à Arbois
Avec ces nouveaux vecteurs d’information, le Sydom espère que "les jurassiens acquerront le bon réflexe avec leurs vêtements et qu’il retrouvera moins de linges dans les poubelles. Les textiles jetés dans le bon bac ont de l’avenir !" 
Une fois collectés, tous les textiles seront triés en plusieurs catégories.  Les vêtements et chaussures en bon état seront revendus. Certains seront mis en vente dans les friperies (comme Oasis à Lons-le-Saunier) et d’autres seront exportés vers des destinations plus lointaines : les manteaux, bonnets, écharpes et les vestes seront commercialisés dans les pays de  l’Est, les vêtements plus légers seront envoyés en Afrique et les chaussures partiront au Pakistan. Les vêtements en moins bon état iront vers des filières de recyclage comme l’isolation ou la fibre textile et les chaussures abîmées seront réutilisées pour faire les revêtements absorbants des aires de jeux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Cette semaine, le lundi 18 janvier 2021 était le jour du "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Plus de 4 % d’inflation en 2021 des complémentaires santé : l’UFC Que choisir demande au gouvernement d’agir

Alors que ce début d’année est marqué par le déploiement du 100 % santé aux audioprothèses, l’UFC-Que Choisir dénonce dans un communiqué du 21 janvier 2021 une nouvelle forte hausse des tarifs des complémentaires santé en 2021, "difficile à justifier alors que la crise sanitaire leur a paradoxalement été favorable". Pour permettre aux consommateurs de tirer pleinement profit de la résiliation à tout moment, l’association demande au gouvernement d’agir "pour améliorer la comparabilité des offres, toujours défaillante."

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.24
chutes de neige
le 24/01 à 21h00
Vent
6.1 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
52 %

Sondage