Toussaint : hommages et recueillements dans les cimetières de Besançon

Publié le 29/10/2019 - 14:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:14

La Ville de Besançon, qui gère cinq cimetières dans la capitale comtoise, rappelle les hommages prévus pour cette Toussaint 2019…

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais.

A l’approche de la Toussaint, les élus et services se disent « soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles. »

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint mais également devant celle de Pierre-Adrien Pâris.

Très originale, sa sépulture a été dessinée par lui-même et a a été restaurée par la Ville en 2019 pour le bicentenaire de sa mort. Architecte, dessinateur et collectionneur français, Pierre-Adrien Pâris est né à Besançon le 25 octobre 1745 et mort dans cette même ville le 1er août 1819 (à 73 ans). Pierre-Adrien Pâris a donné tous ses biens à la ville. Ses collections comptent parmi les fleurons des institutions culturelles de Besançon.

Démarche zéro phyto

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis trois ans dans les cimetières. Deux (Saint Ferjeux et Champs Bruley) ont été labélisés « Écojardin » et des espaces de tri ont été créés : après Velotte, Saint Ferjeux et Champs Bruley, ce sera au tour de St Claude en 2020 et Chaprais en 2021. Les usagers ont ainsi la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet.

Autres travaux : depuis septembre le chantier pour la suite de l’agrandissement du cimetière Saint Claude se déroule et un projet de nouveau columbarium est en cours d’aménagement au cimetière des Chaprais.

Dispositif jeune TAPAJ et ATA

Cette année est également marquée par le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA.

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les 9 agents du service dont 3 surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes.

Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des quartiers Planoise, Grette-Butte et Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : deux  équipes chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants, d’informer les usagers des pratiques environnementales et des coordonnées nécessaires Etat Civil et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %