Trafic TGV perturbé vers le Sud-Est : retour progressif à la normale

Publié le 26/07/2012 - 15:30
Mis à jour le 26/07/2012 - 15:38

Le câble sectionné mercredi soir dans l'Yonne sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon a été réparé plus vite que prévu, a indiqué la SNCF jeudi en début d'après-midi, permettant un retour progressif à la normale des trafics.  "Des retards vont perdurer mais ils se résorberont en fin d'après-midi", alors que quelque 60.000 voyageurs à bord de 200 TGV ont été touchés.

acte de malveillance

Mise à jour à 15h15 :

Les réparations ont été terminées vers 13H30 et, depuis le début de l'après-midi, tous les TGV sur cet axe peuvent de nouveau emprunter la LGV et circuler à leur vitesse habituelle.  Un câble en cuivre enterré à environ 30 centimètres de profondeur, servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la LGV, a été coupé sur la commune de Cuy, près de Sens, un nouvel "acte de malveillance" dénoncé par la SNCF.

Rappel des faits : 

Les TGV entre Paris et le Sud-Est accuseront des retards pouvant aller jusqu'à une heure et demie jusqu'en milieu d'après-midi, jeudi, en raison d'un acte de malveillance, un câble ayant été sectionné dans l'Yonne, a annoncé la SNCF. Suite à cet incident le TGV Paris-Besançon de mercredi soir a até retardé de trois heures. 

La Société nationale a porté plainte auprès de la gendarmerie après ces faits, survenus mercredi soir. Le câble a été sectionné sur la commune de Vaumort, dans l'Yonne. En début de soirée mercredi, les systèmes automatiques de sécurité, détectant un problème, avaient bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. La SNCF a alors dû détourner des trains sur des voies alternatives à la Ligne grande vitesse (LGV), provoquant des retards de 30 minutes à près de trois heures sur l'axe Paris-Lyon.

Tous les TGV Sud-Est, desservant notamment Lyon, Marseille, Perpignan, Barcelone ou encore Genève, sont concernés, ce qui devrait représenter une centaine de trains. "On a travaillé toute la nuit et on continue" pour rétablir un trafic normal, ajoute-t-on à la SNCF. 

Les voyageurs peuvent se renseigner sur les retards à prévoir pour leur train sur le site de la SNCF www.infolignes.com

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les « distracteurs »

Après une année pendant laquelle l'accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu...) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux... Lors d'une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l'ordre liées notamment aux "distracteurs de conduite".

Pont de Velotte : dernière ligne droite avant la réouverture

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte touche à sa fin. Les travaux d’achèvement ont commencé ce lundi 14 juin 2021. "Ils se poursuivront pour une durée maximale de deux semaines", indique Grand Besançon Métropole. Un seul sens de circulation sera fermé : le sens sortant (côté aval du pont).

La Bourgogne-Franche-Comté veut vous faire aimer à nouveau le train

Des offres pour l'été • La crise sanitaire a considérablement impacté  la fréquentation des trains et notamment celle des TER. Pour redonner l'envie aux voyageurs de prendre le train, la Région et SNCF TER ont décidé de mener plusieurs actions :  des milliers de petits prix dans tous les TER, un "Pass estival France entière" pour les jeunes et la promotion des destinations touristiques en France

Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu’au 25 juin

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.35
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %

Sondage