Traitement des déchets : 30 foyers cobayes pour le compostage par les vers

Publié le 24/06/2010 - 10:20
Mis à jour le 24/06/2010 - 10:20

Le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) va mener une expérimentation avec 30 foyers volontaires qui vont tester deux modèles de lombricomposteurs. Ils seront accompagnés par le Sybert pendant 6 mois et un forum Internet va être mis en place pour répondre à leurs questions. Ce sera l’occasion d’échanger sur l’installation des ces nouveaux compagnons…

Si l’expérience s’avère positive, le système sera proposé aux habitants de Besançon et sa région. Le lombricompostage est une méthode de compostage de la matière organique grâce au travail de l’eisenia, un vers glouton qui se régale de nos déchets frais.
 
Le lombricomposteur est composé d’un socle sur lequel sont installés progressivement 2 à 3 plateaux. Au début, les vers sont installés dans le premier plateau d’alimentation. Une fois plein, les déchets frais seront déposés dans le plateau supérieur. Attirés par la nourriture, des vers vont monter dans ce plateau pendant que d’autres resteront dans le plateau initial terminer de consommer les épluchures et délicieuses fanes de carottes et ainsi finir le processus de compostage.
 
Lorsque les déchets du premier plateau sont entièrement décomposés, on récolte le compost qui sert au rempotage des plantes vertes ou jardinières. Un robinet situé sur le socle permet de récupérer un excellent engrais liquide très apprécié des plantes vertes.
 
Pour les habitants d’appartements ou de maisons dont le jardin est trop petit pour y installer un composteur classique, le lombricompostage est une solution efficace pour alléger le volume de sa poubelle et fournir un engrais de grande qualité.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %