Tram & Bus : de nouveaux travaux et de nouvelles adaptations à prévoir

Publié le 20/04/2015 - 16:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Des travaux d’entretien ont commencé le 14 avril 2015 sur les deux lignes de tramway à Besançon. A quoi servent ces travaux ? Est-il normal de replonger dans une période de travaux liés au tramway seulement 8 mois après la mise en service ? Réponses en vidéo… 

  • Réponses en vidéo avec Michel Loyat (CAGB) et Estelle Méléard (Transdev)

Actuellement, les travaux entrepris sont :

  • La reprise du pavage
  • Le réglage de la ligne de contact
  • Le meulage du rail 

Les techniques 

Le meulage est réalisé par un camion dédié à cette fonction qui possède des essieux routiers et des essieux ferroviaires.

  1. Désoxydation du rail : une première opération consiste à enlever l'oxydation (rouille) présente sur le rail lors du premier passage du camion.
  2. Mesure de la correction à appliquer : lors d'un deuxième passage, un laser mesure le profil du rail existant. Un ordinateur calcule ensuite la correction à apporter sur le rail pour revenir à un profil standard. Ensuite, il calcule le programme de meulage à adopter.
  3. Meulage : lors de chaque passage, le meulage est effectué sur environ 0,1 mm de matière. L'opération de meulage réalisée concerne en moyenne 0,4 mm de matière. Sur la partie la plus impactée sur le quai Veil Picard, on meulera ponctuellement jusqu'à 1 mm de matière.
  4. Vérification : l'opération terminée, un dernier passage permet de mesurer de nouveau le profil de rail afin de vérifier qu'il est dans les tolérances du profil théorique.

Les travaux bruyants de meulage ont été entrepris dès la soirée et la nuit du 14 avril 2015. L'exploitation du réseau de tram a été adaptée en soirée afin de pouvoir réaliser ces interventions en dehors de la plage horaire habituelle où le tram ne circule pas (1h00-4h00). 

Quelques changements pour les usagers

Entre octobre 2014 et mars 2015, certaines lignes ont été renforcées par l'affectation de bus articulés, la création de services supplémentaires, des modifications horaires et d'itinéraires. D'autres mesures devraient être prises dès la rentrée 2015. 

Pour les usagers habitants au centre-ville, du 20 au 22 avril, des brochures seront distribuées dans les boîtes aux lettres de quatre secteurs (50.000 exemplaires) pour faire connaître l'offre Ginko pour se rendre en bus dans le cœur de la boucle depuis les différents quartiers de Besançon, en complément de la desserte du tram. Les commerçants en seront également destinataires pour informer leur clientèle.

Les 4 secteurs concernés :

  1. Vaîtes, Clairs-Soleils, Bregille, Chaprais, Cras, Palente, Orchamps, Sarragosse
  2. Saint-Claude, Torocols, Montrapon/Montboucons
  3. Butte, Grette, St Ferjeux, Rosemont, Tilleroyes, Velotte
  4. Planoise, Chateaufarine

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage