Tram : en route !

Publié le 19/09/2013 - 23:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Les premiers essais de la rame Victor Hugo ont commencé. Ce jeudi, la presse était conviée à l’un des essais du centre de maintenance à Franois aux Hauts de Chazal sur un kilomètre.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret semble soulagé d'assister à cet aboutissement : "Ce tram, on le connaît depuis ses premières esquisses, ses premiers tracés, on a aussi beaucoup entendu de critiques, de remarques, quelques fois désagréables… Aujourd'hui, ce produits est beau, il fonctionne bien, il est silencieux, on va être dans les délais et il n'y a pas de dérapage financier". Il a également ajouté avec humour qu'"il faut que les travaux se terminent très très vite parce que les gens en ont ras-le-bol et le maire en a également ras-le-bol, donc on aimerait bien que ça se termine !"

Selon Francis Nakache, directeur général CAF France, "la particularité de cette rame c'est qu'elle fait 24 mètres de long, contre 32 mètres pour la plupart des tramways, c'est aussi à la pointe de la technologie et d ela modernité. De plus, ces rames peuvent aller jusqu'à 70 km/h". Cette vitesse sera atteinte sur les rails qui longent la Malcombe.

Le tram en période d'essai

La rame 1 dite "rame type" devra subir l'ensemble des tests et essais et ce dans toutes les configurations et combinaisons possibles dans une zone fermée et protégée entre le carrefour Franois/Dolto et la station "pôle santé". En revanche, les 18 rames suivantes dites de série n'auront à passer qu'un programme "allégé". Il faudra deux mois que qualifier la rame 1 et deux semaines pour chacune des rames de série. En juin 2014, elles devraient être toutes opérationnelles.

  • Des essais statiques sur la voie d'atelier afin de vérifier le fonctionnement de tous les équipements de la rame (éclairage, ventilation, interphonie, captage du courant, fonctionnement des portes…)
  • Des essais de traction
  • Des essais de freinage
  • Des essais de vitesse à 20, 30, 40, 50 puis 70 km/h
  • Des essais de charges d'abord vide puis à laide de gueuse en charge normale soit quatre personnes au m2, 6 personnes/m2, et 8 personnes/m2
  • Des essais de gabarit
  • Des essais de remorquage/poussage pour vérifier le fonctionnement
  • Des essais de chasse-corps
  • Des essais acoustiques pour vérifier les bruits intérieurs et extérieurs
  • Des essais d'endurance car la première rame devra parcourir 10.000 km, les suivantes 500 km

Les conducteurs de bus formés pour conduire le tram

Des conducteurs du réseau Ginko vont être formés pour conduire le tram en plus du bus. Ils doivent passer une habilitation spéciale. Les formations commenceront début 2014. Durant quelques mois, conducteurs espagnols de CAF et conducteurs Ginko cohabiteront sur le tracé, les uns pour les essais des rames et les autres pour la formation à la conduite des rames.

Une campagne de sécurité pour sensibiliser les futurs usagers

Bientôt, une campagne de sécurité sera mise en place pour sensibiliser les habitants aux nouvelles règles de sécurité à respecter. Une brochure thématique "Objectif sécurtité, les nouvelles règles à adopter" a été distribuée à tous les habitants du Grand Besançon.

Pour les usagers de la route, des panonceaux seront installés pour expliquer la signification des nouveaux panneaux. Une campagne spécifique sur les règles de sécurité à respecter est également déployée dans l'agglomération, accompagnée de messages radios.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

À Besançon, un irréductible horodateur perdure rue Gambetta malgré l’absence de places de stationnement pour les voitures

Après de longs mois de travaux, la partie supérieure de la rue Gambetta est désormais terminée. Toutefois, un horodateur est toujours en place ce vendredi 1er mars 2024 malgré l'absence de place de parking pour les automobilistes et donc de coût de stationnement à s'acquitter. Désormais au chômage technique, le dispositif interroge quant à sa présence dans la rue.  

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %