Tram : en route !

Publié le 19/09/2013 - 23:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Les premiers essais de la rame Victor Hugo ont commencé. Ce jeudi, la presse était conviée à l’un des essais du centre de maintenance à Franois aux Hauts de Chazal sur un kilomètre.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret semble soulagé d'assister à cet aboutissement : "Ce tram, on le connaît depuis ses premières esquisses, ses premiers tracés, on a aussi beaucoup entendu de critiques, de remarques, quelques fois désagréables… Aujourd'hui, ce produits est beau, il fonctionne bien, il est silencieux, on va être dans les délais et il n'y a pas de dérapage financier". Il a également ajouté avec humour qu'"il faut que les travaux se terminent très très vite parce que les gens en ont ras-le-bol et le maire en a également ras-le-bol, donc on aimerait bien que ça se termine !"

Selon Francis Nakache, directeur général CAF France, "la particularité de cette rame c'est qu'elle fait 24 mètres de long, contre 32 mètres pour la plupart des tramways, c'est aussi à la pointe de la technologie et d ela modernité. De plus, ces rames peuvent aller jusqu'à 70 km/h". Cette vitesse sera atteinte sur les rails qui longent la Malcombe.

Le tram en période d'essai

La rame 1 dite "rame type" devra subir l'ensemble des tests et essais et ce dans toutes les configurations et combinaisons possibles dans une zone fermée et protégée entre le carrefour Franois/Dolto et la station "pôle santé". En revanche, les 18 rames suivantes dites de série n'auront à passer qu'un programme "allégé". Il faudra deux mois que qualifier la rame 1 et deux semaines pour chacune des rames de série. En juin 2014, elles devraient être toutes opérationnelles.

  • Des essais statiques sur la voie d'atelier afin de vérifier le fonctionnement de tous les équipements de la rame (éclairage, ventilation, interphonie, captage du courant, fonctionnement des portes…)
  • Des essais de traction
  • Des essais de freinage
  • Des essais de vitesse à 20, 30, 40, 50 puis 70 km/h
  • Des essais de charges d'abord vide puis à laide de gueuse en charge normale soit quatre personnes au m2, 6 personnes/m2, et 8 personnes/m2
  • Des essais de gabarit
  • Des essais de remorquage/poussage pour vérifier le fonctionnement
  • Des essais de chasse-corps
  • Des essais acoustiques pour vérifier les bruits intérieurs et extérieurs
  • Des essais d'endurance car la première rame devra parcourir 10.000 km, les suivantes 500 km

Les conducteurs de bus formés pour conduire le tram

Des conducteurs du réseau Ginko vont être formés pour conduire le tram en plus du bus. Ils doivent passer une habilitation spéciale. Les formations commenceront début 2014. Durant quelques mois, conducteurs espagnols de CAF et conducteurs Ginko cohabiteront sur le tracé, les uns pour les essais des rames et les autres pour la formation à la conduite des rames.

Une campagne de sécurité pour sensibiliser les futurs usagers

Bientôt, une campagne de sécurité sera mise en place pour sensibiliser les habitants aux nouvelles règles de sécurité à respecter. Une brochure thématique "Objectif sécurtité, les nouvelles règles à adopter" a été distribuée à tous les habitants du Grand Besançon.

Pour les usagers de la route, des panonceaux seront installés pour expliquer la signification des nouveaux panneaux. Une campagne spécifique sur les règles de sécurité à respecter est également déployée dans l'agglomération, accompagnée de messages radios.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %