Tramway : interrogations autour du financement du projet

Publié le 15/02/2012 - 11:00
Mis à jour le 15/02/2012 - 12:29

A la suite de la demande de précisions de La Banque européenne d’investissement (BEI) sur un dossier de prêt de 145 millions d’euros sollicité par le Grand Besançon pour financer une partie du tramway, Jean-Philippe Allenbach a informé la BEI qu’un recours en annulation de la déclaration d’utilité publique a été déposé. Selon Jean-Louis Fousseret, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Le Lettre de l’Expansion du 14 février s’est emparée du sujet en évoquant « un rebondissement dans le dossier controversé du tramway de Besançon ». « Les associations hostiles au projet (ndlr : notamment Jean-Philippe Allenbach du Mouvement Franche-Comté) viennent d’envoyer copie à la Banque européenne d’investissement du recours devant le tribunal administratif de Besançon », note La Lettre de l’Expansion en précisant qu’il s’agit « d’étayer la réflexion de la BEI contre les risques liés à ce prêt en termes de sécurité et de rentabilité ».

« Cette initiative fait suite à la décision de la BEI de demander à l’agglomération du Grand Besançon des précisions sur son dossier de prêt de 145 millions d’euros (…). La BEI veut savoir ce que deviendraient les prévisions financières du projet dans le cas d’une hypothèse basse d’activité future », poursuit La Lettre de L’Expansion.

Dans une interview accordée à L’Est Républicain la semaine dernière, Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, a estimé qu’il était « nullement inquiet car les deux-tiers du financement du projet sont assurés ». Il a également mis en garde « ceux qui font circuler de genre d’informations ». « Ils prennent de gros risques. Il faut qu’ils aient conscience des conséquences ».

Il a également précisé dans les colonnes du quotidien que le Grand Besançon était en contact avec d'autre partenaires "afin de trouver les meilleurs conditions de financement au mieux de nos intérêts".

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot dépose une proposition de loi pour recycler les cartouches

Le sénateur du Doubs et président de la commission Aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot, a déposé une proposition de loi sur l’application du principe pollueur payeur aux producteurs de cartouches de protoxyde d’azote, a-t-on appris lundi 3 juin 2024.

Tout ce qu’il faut savoir sur les élections européennes 2024

Les élections européennes 2024 approchent puisque ce samedi 9 juin 2024, les Français inscrits sur les listes électorales éliront leurs représentants au Parlement européen. Voici un petit tour d’horizon sur les élections européennes et ce qu’il faut savoir avant le 9 juin, d'après le site du Service public.

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.64
légère pluie
le 04/06 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %