Comme nous vous l’annoncions en décembre 2020, la station du Haut-Doubs envisage la fin du ski alpin d’ici 2035-40… Afin de donner un coup de pouce aux sites ayant engagé une transition climatique, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, et des PME et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité ont indiqué ce 13 décembre 2021 le nom des 25 stations concernées.
Métabief devrait donc recevoir 100.000 euros sur deux ans et demi. Pour rappel, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est lanceur d’alerte depuis plusieurs années suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40.
Pour les représentants du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) le constat est très clair : le changement climatique, c’est maintenant et il faut en tenir compte pour ne pas se retrouver au pied du mur…
Repenser totalement la moyenne montagne et anticiper la fin du ski alpin sont des éléments primordiaux pour Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, vice-président du département et maire de Frasne et Olivier Erard, directeur du SMMO.
Voici la liste des stations françaises qui vont bénéficier de 100.000 euros sur deux ans et demi :
- Métabief
- La Clusaz,
- Chamrousse,
- Les 2 Alpes,
- Villard-de-Lans,
- Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs,
- Haute-Maurienne Vanoise,
- La Toussuire,
- Les Ménuires – Val-Thorens,
- La Rosière,
- Peisey-Valandry,
- Tignes,
- Valloire,
- Serre-Chevalier
- Saint-Gervais ;
- Les Orres,
- Orcières-Merlette,
- Risoul,
- Ax-les-Thermes,
- Les Monts d’Olmes,
- Peyragudes,
- Font-Romeu
- La Pierre Saint-Martin,
- Grand-Tourmalet,
- Saint-Lary – Soulan
Un commentaire