Transition climatique : Métabief va recevoir 100.000 euros sur deux ans

Publié le 14/12/2021 - 11:40
Mis à jour le 16/12/2021 - 10:31

Dans le cadre du dispositif France tourisme ingénierie, piloté par Atout France et la Banque des Territoires, 25 stations vont recevoir une aide afin de mener à bien leur transition touristique durable. Le site de Métabief devrait bénéficier de 100.000 euros sur deux ans.

Comme nous vous l’annoncions en décembre 2020, la station du Haut-Doubs envisage la fin du ski alpin d’ici 2035-40Afin de donner un coup de pouce aux sites ayant engagé une transition climatique, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, et des PME et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité ont indiqué ce 13 décembre 2021 le nom des 25 stations concernées.

Métabief devrait donc recevoir 100.000 euros sur deux ans et demi. Pour rappel, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est lanceur d’alerte depuis plusieurs années suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40.

Pour les représentants du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) le constat est très clair : le changement climatique, c’est maintenant et il faut en tenir compte pour ne pas se retrouver au pied du mur…

Repenser totalement la moyenne montagne et anticiper la fin du ski alpin sont des éléments primordiaux pour Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, vice-président du département et maire de Frasne et Olivier Erard, directeur du SMMO.

Voici la liste des stations françaises qui vont bénéficier de 100.000 euros sur deux ans et demi :

  • Métabief
  • La Clusaz,
  • Chamrousse,
  • Les 2 Alpes,
  • Villard-de-Lans,
  • Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs,
  • Haute-Maurienne Vanoise,
  • La Toussuire,
  • Les Ménuires – Val-Thorens,
  • La Rosière,
  • Peisey-Valandry,
  • Tignes,
  • Valloire,
  • Serre-Chevalier 
  • Saint-Gervais ;
  • Les Orres,
  • Orcières-Merlette,
  • Risoul,
  •  Ax-les-Thermes,
  • Les Monts d’Olmes,
  • Peyragudes,
  • Font-Romeu
  • La Pierre Saint-Martin,
  • Grand-Tourmalet,
  • Saint-Lary – Soulan
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %