Transport : Flixbus prêt à s'intégrer au dispositif du billet à 9€ en Allemagne

Publié le 08/09/2022 - 14:59
Mis à jour le 08/09/2022 - 11:27

L’annonce a été faite ce jeudi 8 septembre par André Schwämmlein, co-fondateur et PDG de Flix SE : l’entreprise souhaite intégrer son service de bus longue distance national au dispositif qui succèdera au billet à 9 euros en Allemagne afin de combler l'écart entre transport régional et national.

 © Micha Spa
© Micha Spa

Des pourparlers avec des responsables politiques fédéraux et étatiques sont déjà en cours en Allemagne. L'inclusion des bus longue distance ajouterait le moyen de transport collectif le plus écologique d'Allemagne à la gamme de services déjà intégrés à l’offre et constituerait également une valeur ajoutée pour des millions d’habitants de zones rurales où les bus longue distance sont souvent la seule alternative à la voiture individuelle.

Pour André Schwämmlein, "les bus longue distance sont depuis des années le moyen de transport le plus abordable et le plus respectueux de l'environnement. Je pense donc que l'idée d'un ‘ticket climat’ est excellente. Cependant, le ticket à 9 euros, dans sa première version, était incomplet". 

Flix avait expliqué, au printemps dernier, aux responsables politiques, que les liaisons directes avec les grandes villes manquaient au dispositif, notamment pour les zones rurales. Ainsi, durant les trois mois d’été, les transports ont été surchargés et, dans le même temps, de nombreuses personnes ont été exclues de l'offre à 9 euros.

André Schwämmlein précise que "dans les zones rurales, les gens sont dépendants du bus longue distance s'ils veulent se passer de leur voiture. La condition sine qua non pour qu'un futur ‘ticket climat’ soit complet et accessible à tous est d’inclure les bus longue distance. Cela offrirait dee nouvelles solutions à des millions de personnes, pour un coût marginal, et permettrait dans le même temps de décongestionner fortement les routes".

"Une complémentarité réussie entre le train et le bus est fondamentale"

"Une complémentarité réussie entre le train et le bus est fondamentale si l’on veut que le ‘ticket climat’ motive les gens à utiliser des moyens de transport respectueux de l'environnement à long terme", nous explique-t-on. Les deux devraient "se compléter, générant plus de mobilité et une alternative crédible à l’usage de la voiture et de l’avion", selon André Schwämmlein, qui a déjà engagé des discussions sur la mise en œuvre et le financement d’une future offre avec les décideurs politiques au niveau national et fédéral.

Le directeur Régional de FlixBus , Yvan Lefranc-Morin, indique "la discussion autour de l’introduction du billet à 9€ cet été en Allemagne illustre bien que le secteur des transports entre dans une période charnière. En France, un été 2022 record pour tous les acteurs du transport a confirmé l’incroyable engouement des Français pour la mobilité et les voyages. Mais la rentrée nous rappelle aussi que certaines réalités économiques, sociales et écologiques doivent être traitées rapidement si l’on veut pouvoir continuer à proposer au plus grand nombre des solutions de transport durables, accessibles et fiables. Comme en Allemagne, une discussion franche doit s’ouvrir avec les pouvoirs publics afin de trouver des réponses à tous ces défis et permettre une transition vers des solutions de mobilité adaptées à la nouvelle donne de notre société".

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %