Transports scolaires pour la rentrée 2018/2019 : les élèves doivent s’inscrire sur le site de la Région

Publié le 17/05/2018 - 14:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Tous les élèves qui ne situent pas dans un territoire de couvert par un réseau de transport urbain (Grand Besançon, Pays de Montbéliard Montbéliard, Dijon...)   doivent s'inscrire obligatoirement à partir du mardi 22 mai 2018 sur le site internet dédié de la région. 

sa_titre.jpg
illustration © dr
PUBLICITÉ

Depuis le 1erseptembre 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté remplace les départements dans l’organisation des transports scolaires, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap.  

Les modalités d’inscriptions sont identiques aux années précédentes, sauf pour les élèves du Doubs et de la Nièvre, qui doivent, de la maternelle à la terminale, se réinscrire obligatoirement via le site internet de la Région.

Tous les départements sont concernés à l’exception du Territoire de Belfort. « Pour assurer une continuité de service aux familles, la Région reconduit, pour la rentrée 2018-2019, l’ensemble des dispositifs tels qu’ils existaient dans les départements » explique la région sur la page dédiée aux transports scolaires. « Les modalités d’inscription, les tarifs et les règlements de transports scolaires restent donc les mêmes« .

Les élèves et leurs familles sont invités à s’inscrire uniquement en ligne pour une nouvelle demande ou un renouvellement et connaitre le suivi de son dossier. Une fois l’inscription réalisée, les cartes de transports scolaires seront distribuées fin août/début septembre. Dès réception, la carte devra être présentée au conducteur, à chaque montée dans le car.

L’ouverture des inscriptions est programmée pour le mardi 22 mai 2018.Sur la page des transports scolaires, il suffit de cliquer sur le numéro de département concerné pour inscrire chaque élève qui se situe en dehors d’un périmètre urbain. Tout dépend de l’établissement concerné et du lieu de résidence de l’élève. Cela ne concerne donc pas les transports scolaires au sein de l’agglomération de Besançon. Un élève qui reste dans le Grand Besançon n’est par exemple pas concerné par l’inscription. En revanche, s’il doit rejoindre un établissement en dehors de l’agglomération il doit s’inscrire pour être prise en charge. Les établissements professionnels extérieurs au département du Doubs mais situés dans la Région Bourgogne-Franche-Comté entrent également dans le champ d’application.

 Info + 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est responsable des transports scolaires de plus de 140 000 élèves. Pas moins de 3 045 circuits scolaires sont organisés chaque jour auxquels s’ajoutent le réseau ferroviaire régional et les lignes routières interurbaines régulières. En 2018, la Région consacre plus de 135 millions d’euros à ce service public.

Dans le Doubs, le réseau Mobigo (ex-lignes Mobidoubs) transporte chaque année environ 26 000 élèves, grâce à 375 véhicules sur 525 circuits. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.53
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012.74 hPa
Humidité
95 %

Sondage