Travailler dans le cinéma en Bourgogne-Franche-Comté : vers qui se tourner ?

Publié le 27/04/2018 - 13:35
Mis à jour le 27/04/2018 - 15:22

Plus de 40 personnes se sont rassemblées ce 25 avril 2018 au Centre régional d'information jeunesse(Crij) à Besançon pour s'informer sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Voici ce qu'il faut savoir si ces métiers vous intéressent...

Travailler dans le cinéma ? pourquoi pas moi ! from maCommune.info on Vimeo.

desktop41.jpg
desktop41.jpg
PUBLICITÉ

Il est parfois difficile d’avoir les bons interlocuteurs pour poser ses questions, c’est pourquoi l’association APARR (association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) s’affaire à « développer la filière du cinéma » et permet d’aiguiller les demandes de chacun vers les professionnels en question notamment grâce à un annuaire de pros disponible sur aparr.org

Afin de développer les compétences, l’association organise des ateliers et met en place le dispositif d’accompagnement à l’écriture de films et du Parcours jeunes talents. 

Une valorisation de la région

Afin de valoriser la filière cinéma en Franche-Comté, l’APARR recense les œuvres ayant un lien avec la région via l’annuaire des films en ligne sur aparr.org. Elle s’occupe aussi de développer les partenariats avec les structures par la mise en place de rencontres, projections ou projets croisés. 

Où se former en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le lycée Germaine Tillion à Montbéliard prépare au BTS Métiers de l’audiovisuel avec des options : métiers du son, montage et post-production, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements… Retrouvez les informations sur : lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/bts-av

L’IUT de Chalon-sur-Saône propose la Licence pro Technique et activités de l’image et du son. La formation porte sur la vidéo, la 3D, le web et le son.
Retrouvez les informations sur iutchalon.u-bourgogne.fr

Les ateliers du cinéma à Beaune dispensent une formation de type alternance (accessible sur concours) qui permet de produire ou co-produire des courts-métrages. Plus d’infos sur atelierducinema.org

Un bureau d’accueil des tournages en Bourgogne-Franche-Comté

Que cela soit pour les courts et longs métrages, des téléfilms ou encore des documentaires, le bureau d’accueil des tournages a pour but de faciliter le travail des producteurs et équipes en proposant une aide logistique comme : un pré-repérage des lieux de tournage, recherche d’une base de décors, demande d’autorisation, l’hébergement…

Un fond d’aide à la création et à la production

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient la création artistique pour « attirer des tournages en région ». Les films tournés doivent donc « générer des retombées culturelles et économiques pour la région », est-il précisé. 

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.5
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage