Alerte Témoin

SNCF : les circulations interrompues tout l'été sur la ligne des Hirondelles

Publié le 19/07/2020 - 09:02
Mis à jour le 19/07/2020 - 09:20

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à "contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires".

Ligne des Hirondelle ©SNCF Reseau
Ligne des Hirondelle ©SNCF Reseau

Avec plus de 120 kilomètres de ligne et une altitude s’élevant jusqu’à 948 mètres au Col de Savine, la ligne des Hirondelles qui relie Dole à Saint-Claude est une ligne historique et atypique qui compte 36 tunnels et 18 viaducs. Ces nombreux ouvrages nécessitent des travaux d’entretien qui auront lieu du 6 juillet au 25 septembre et entraîneront une coupure des circulations entre Champagnole et Saint-Claude.

Déroulement des travaux

Les travaux se déroulent de jour du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi. Ils consistent principalement à moderniser les ouvrages en terre et les tunnels présents sur la ligne et à renouveler les constituants de la voie. Trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. Elles sont installées sur une base vie de 1 000 m2 située à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour trois mois. 30 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux.

Nature des travaux

La modernisation des ouvrages d’art présents sur la ligne consiste à :

rénover les maçonneries,
conforter les parois des tunnels,
remettre en état les entrées des tunnels par du confortement en béton projeté.

Ces travaux concernent les ouvrages suivants :

Tunnels du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche
Tranchées du Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et de la tête aval du tunnel du Bataillard.

La voie est également modernisée sur 6 kilomètres et 1200 traverses remplacées dans les zones suivantes :

Tunnel de Malproche Tunnel des Belettes Tunnel de Morillon
Tunnel du Saut

Impact des circulations

En raison de ces travaux, aucune circulation ferroviaire ne sera possible sur le tronçon Champagnole – St Claude de la ligne Besançon Viotte – St Claude du 6 juillet au 25 septembre. Une substitution routière est mise en place pour l’ensemble des arrêts de ce tronçon.

D’une manière générale, nous vous conseillons de vérifier la circulation de vos trains ou bus, ainsi que vos horaires avant départ :

  • sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire". Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
  • sur l'application gratuite SNCF,
  • par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
  • en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également disponible du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.

Impact des travaux

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés sur la ligne des Hirondelles s’accompagneront de nuisances au niveau des zones de travaux (bruit, circulation d’engins de chantier ...) et à proximité des zones d’habitation.
SNCF Réseau indique mettre "tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores liées aux travaux, dans le respect de la réglementation."
Conscient des perturbations que ce chantier engendre, SNCF Réseau "sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.37
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 0h00
    Vent
    1.69 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage