SNCF : les circulations interrompues tout l'été sur la ligne des Hirondelles

Publié le 19/07/2020 - 09:02
Mis à jour le 19/07/2020 - 09:20

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à « contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires ».

 ©
©

Avec plus de 120 kilomètres de ligne et une altitude s’élevant jusqu’à 948 mètres au Col de Savine, la ligne des Hirondelles qui relie Dole à Saint-Claude est une ligne historique et atypique qui compte 36 tunnels et 18 viaducs. Ces nombreux ouvrages nécessitent des travaux d’entretien qui auront lieu du 6 juillet au 25 septembre et entraîneront une coupure des circulations entre Champagnole et Saint-Claude.

Déroulement des travaux

Les travaux se déroulent de jour du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi. Ils consistent principalement à moderniser les ouvrages en terre et les tunnels présents sur la ligne et à renouveler les constituants de la voie. Trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. Elles sont installées sur une base vie de 1 000 m2 située à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour trois mois. 30 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux.

Nature des travaux

La modernisation des ouvrages d’art présents sur la ligne consiste à :

rénover les maçonneries,
conforter les parois des tunnels,
remettre en état les entrées des tunnels par du confortement en béton projeté.

Ces travaux concernent les ouvrages suivants :

Tunnels du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche
Tranchées du Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et de la tête aval du tunnel du Bataillard.

La voie est également modernisée sur 6 kilomètres et 1200 traverses remplacées dans les zones suivantes :

Tunnel de Malproche Tunnel des Belettes Tunnel de Morillon
Tunnel du Saut

Impact des circulations

En raison de ces travaux, aucune circulation ferroviaire ne sera possible sur le tronçon Champagnole – St Claude de la ligne Besançon Viotte – St Claude du 6 juillet au 25 septembre. Une substitution routière est mise en place pour l’ensemble des arrêts de ce tronçon.

D’une manière générale, nous vous conseillons de vérifier la circulation de vos trains ou bus, ainsi que vos horaires avant départ :

  • sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire". Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
  • sur l'application gratuite SNCF,
  • par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
  • en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également disponible du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.

Impact des travaux

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés sur la ligne des Hirondelles s’accompagneront de nuisances au niveau des zones de travaux (bruit, circulation d’engins de chantier ...) et à proximité des zones d’habitation.
SNCF Réseau indique mettre "tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores liées aux travaux, dans le respect de la réglementation."
Conscient des perturbations que ce chantier engendre, SNCF Réseau "sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
41 %