Interruptions prévues sur l'A36 en raison de travaux cet été

Publié le 15/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/07/2025 - 14:23

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

Ces chantiers, prévus pour durer trois mois, concernent la reconstruction complète de 17 km de route. La première phase de ce projet d’été 2025 sera suivie d’une seconde phase en 2026, qui portera sur la réfection de 21 km supplémentaires.

© APRR

Le coût total de l’opération s’élève à 19 millions d’euros, incluant le rabotage de l’ancienne chaussée avant l’application d’une nouvelle couche. Ces routes nécessitent un remplacement tous les 10 à 15 ans. Pour limiter l’impact sur les ressources naturelles, les matériaux récupérés lors du rabotage seront réutilisés pour la nouvelle route. APRR dans son communiqué souligne que "le recyclage est poussé au maximum du possible" dans le cadre de ces travaux.

Interruptions et modifications de la circulation

Des modifications de la circulation seront mises en place pour faciliter les travaux. APRR prévoit notamment des basculements nocturnes de 21h30 à 5h afin d’éviter d’interrompre le flux de circulation. Certaines nuits, l’A36 sera totalement fermée, notamment les nuits du mardi 29 et mercredi 30 juillet, entre les diffuseurs 13 (Belfort centre) et 14 (Belfort nord). Il est "fortement recommandé aux usagers de consulter en amont les itinéraires de déviation activés".

Des fermetures d’accès à l’autoroute sont également programmées à plusieurs dates :

Dans le sens Mulhouse vers Beaune :

  • Diffuseur 13 : nuits du 31 juillet, 4 et 5 août
  • Diffuseur 12 : nuits des 6, 7, 11, 12 et 13 août
  • Diffuseur 11 : nuits des 1er, 2, 3, 4 et 8 septembre

Dans le sens Beaune vers Mulhouse :

  • Diffuseur 12 : nuits des 15, 16, 17, 21, 22, 23 et 24 juillet
  • Diffuseur 13 : nuits des 24 et 28 juillet

© APRR

Des mesures de sécurité seront également mises en œuvre, notamment une limitation de vitesse à 90 km/h pendant la journée car "le revêtement de la chaussée sera à l’état brut".

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.49
nuageux
le 20/01 à 00h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %