30.000 abeilles sur le campus bisontin de l'IUT !

Publié le 24/05/2018 - 11:20
Mis à jour le 24/05/2018 - 16:39

Trois essaims d’abeilles ont été installés sur le patio bisontin de l’IUT Besançon-Vesoul durant ce mois de mai 2018. Ils sont là pour aider les étudiants à mieux comprendre les comportements des abeilles, mais également à sensibiliser le public sur l’environnement…

 ©
©

Depuis quelques semaines, des ruches accueillant trente mille abeilles partagent le patio de l'IUT Besançon-Vesoul avec les étudiants. Elles ont été placées là dans le cadre d'un projet des élèves de 1ère année en GEA, aidés par des professeurs férus d'apiculture.

De nombreux départements en profitent

Bien plus qu'une simple décoration, ces ruches sont également un véritable outil pédagogique à disposition des élèves. Ces derniers peuvent en effet analyser et étudier les rôles, modes de vie et déplacements des abeilles, grâce à des capteurs placés autour des essaims. Voire même la structure des ruches pour les étudiants en génie mécanique, ou encore la composition du miel récolté pour les chimistes…

Un campus vert pour la survie des abeilles 

" Nous œuvrons pour un campus vert. Les abeilles, qui aident les arbres fruitiers à se développer et qui pollinisent nos jardins sont menacées. À travers ce projet, l’IUT s’engage pour le maintien de la biodiversité. Les étudiants sont aussi sensibilisés à cette cause et c’est un bon moyen de les responsabiliser pour la survie de ces espèces" a expliqué Jean-Paul Maujean, chef du département GEA, sur le site de l'UFC.

Et pour ceux qui s'inquiètent de la présence d'insectes dotés de dards sur un campus, pas de panique : l'UFC rappelle que ces "petites bêtes" sont "inoffensives"… Tant qu'on ne les attaque pas ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.35
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %