30.000 abeilles sur le campus bisontin de l'IUT !

Publié le 24/05/2018 - 11:20
Mis à jour le 24/05/2018 - 16:39

Trois essaims d'abeilles ont été installés sur le patio bisontin de l'IUT Besançon-Vesoul durant ce mois de mai 2018. Ils sont là pour aider les étudiants à mieux comprendre les comportements des abeilles, mais également à sensibiliser le public sur l'environnement…

abeille.jpg
abeille.jpg
PUBLICITÉ

Depuis quelques semaines, des ruches accueillant trente mille abeilles partagent le patio de l’IUT Besançon-Vesoul avec les étudiants. Elles ont été placées là dans le cadre d’un projet des élèves de 1ère année en GEA, aidés par des professeurs férus d’apiculture.

De nombreux départements en profitent

Bien plus qu’une simple décoration, ces ruches sont également un véritable outil pédagogique à disposition des élèves. Ces derniers peuvent en effet analyser et étudier les rôles, modes de vie et déplacements des abeilles, grâce à des capteurs placés autour des essaims. Voire même la structure des ruches pour les étudiants en génie mécanique, ou encore la composition du miel récolté pour les chimistes…

Un campus vert pour la survie des abeilles 

 » Nous œuvrons pour un campus vert. Les abeilles, qui aident les arbres fruitiers à se développer et qui pollinisent nos jardins sont menacées. À travers ce projet, l’IUT s’engage pour le maintien de la biodiversité. Les étudiants sont aussi sensibilisés à cette cause et c’est un bon moyen de les responsabiliser pour la survie de ces espèces » a expliqué Jean-Paul Maujean, chef du département GEA, sur le site de l’UFC.

Et pour ceux qui s’inquiètent de la présence d’insectes dotés de dards sur un campus, pas de panique : l’UFC rappelle que ces « petites bêtes » sont « inoffensives« … Tant qu’on ne les attaque pas ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.05
ciel dégagé
le 26/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
61 %

Sondage