Trois départements réclament le transfert des routes nationales

Publié le 06/04/2022 - 16:50
Mis à jour le 06/04/2022 - 16:00

Les présidents du Territoire de Belfort, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône se sont prononcés en transfert des routes nationales aux Départements et plus particulièrement la RN 19 reliant Langres à Delle en passant par Vesoul.

 ©
©

Dans le cadre de l’association AARR (Autoroute Atlantique Rhin Rhône), Nicolas Lacroix (Marne), Yves Krattinger (Haute-Saône) et Florian Bouquet (Territoire de Belfort) ont exprimé le 30 mars dernier leur position commune en faveur du transfert des routes nationales aux collectivités départementales. "C’est la première fois en France que trois départements s’allient pour défendre cette position et démontrer à l’État la nécessité de ce transfert dans les meilleures conditions..."  explique-t-on au département de Haute-Saône.

Selon les présidents, les Départements constituent "l’échelon idéal" pour l’exploitation, l’entretien, l’aménagement et le développement de la majorité de ces réseaux routiers. Pour rappel, ils sont déjà responsables de réseaux à leur échelle.

Plus de réactivité

Pour prendre un exemple concret, ce transfert des routes nationales permettrait au projet de liaison à haut niveau de service entre Langres et Belfort de se concrétiser "dans un temps plus court que celui subi aujourd’hui par les collectivités locales" dans l'attente "des "mises en actions souvent trop lentes" émanant des services de l’Etat. "Ce transfert sera également bénéfique pour tous les projets de rénovation d’ouvrages ou de mise à deux fois deux voies, qui pourront alors être programmés et mis en œuvre avec une plus grande attention vis-à-vis des besoins réels des territoires…" indiquent de concert les trois présidents dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %