Alerte Témoin

Trois étudiantes de l'IUT Besançon-Vesoul s'envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Publié le 04/02/2020 - 16:12
Mis à jour le 04/02/2020 - 14:58

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l'université de Franche-Comté, s'envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l'aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l'IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l'association Sénégal en Pages.

IMG-1678
Les étudiantes et étudiants des IUT Besançon-Vesoul et de Nancy Charlemagne prêts à partir pour le Sénégal. ©Université de Franche-Comté

L’association et le projet tutoré "Sénégal en Pages" sont nés en 2011 à l’IUT Nancy Charlemagne. Depuis, chaque année, un groupe d’étudiants encadrés par M. Samba Fell, enseignant à l’IUT, met en place des actions afin de récolter des dons et du matériel à destination d’écoles au Sénégal. Cette année, pour la première fois, le projet associe deux IUT. Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul, passionnées d’humanitaire et désireuses de s’engager de façon marquante, ont rejoint le projet.

Des dons et 138 kg de matériel scolaire, informatique et de vêtements

Durant toute l’année scolaire, Clara, Louise et Emma ont mené différentes actions afin de faire connaitre l’association et récolter des dons : urnes de collecte de matériel scolaire et informatique, ventes de crêpes, hot dog, actions de communication sur les réseaux sociaux... Elles ont également mis en place une cagnotte en ligne afin de récolter la somme d’argent nécessaire d’une part à la réfection du toit de l’école de Ngaparou et d’autre part à l’achat d’un minibus qui permettra aux enfants sénégalais d’accéder plus facilement aux lieux d’éducation. Si ce travail fait bien évidemment l’objet d’une évaluation dans la cadre de l’obtention de leur DUT, il leur a surtout permis de récolter 138 kg de matériel scolaire et informatique et de vêtements avec lesquels elles partiront le 13 février prochain.

A la rencontre des enfants sénégalais

Durant une semaine, les étudiants des deux IUT iront au bout de leur démarche : ils vont se rendre dans l’école de Ngaparou, à l’association le NID et au village d’enfants SOS à Dakar. Là-bas, les trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul pourront distribuer le matériel récolté directement aux enfants sénégalais. Elles prendront également le temps de leur apprendre comment utiliser les équipements informatiques dont elles font don. Le voyage, encadré par M. Samba Fell, sera également ponctué de visites culturelles.

Au-delà du projet pédagogique et de l’intérêt professionnel qu’elle vont en retirer, ce projet est "un investissement personnel hors du commun" pour Emma, Louise et Clara. A quelques jours du départ, "c’est un mélange d’appréhension et d’excitation" mais cette expérience les marquera sans doute pour longtemps...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Au moins, nous, c?a va"

La lecture du soir... • Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invitent tous les soirs à une petite lecture avec vos enfants. Découvrez, dans cette nouvelle histoire du soir, les conséquences du changement climatique sur les animaux et sur l'environnement..."    

Comment nous vivons l’école à la maison…

#3 • Presque trois semaines de confinement et d'école à la maison. Déjà ! Et ce n'est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n'avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D'autres beaucoup moins. Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler ... au collège !

"Le Grand Voyage" d'Éric Querelle (Odysseus)

La lecture du soir... • Durant  cette période de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Besançon propose de renouer avec le plaisir de la lecture grâce à un rendez-vous tous les soirs : "Passeur d'histoires". Pour cette première lecture du soir, à destination des plus petits, voici "le Grand Voyage" d'une petite goutte... 

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l'aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de "Petit confiné". Suivez-nous !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.8
peu nuageux
le 04/04 à 12h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune