Alerte Témoin

Trois étudiantes de l'IUT Besançon-Vesoul s'envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Publié le 04/02/2020 - 16:12
Mis à jour le 04/02/2020 - 14:58

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l'université de Franche-Comté, s'envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l'aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l'IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l'association Sénégal en Pages.

IMG-1678
Les étudiantes et étudiants des IUT Besançon-Vesoul et de Nancy Charlemagne prêts à partir pour le Sénégal. ©Université de Franche-Comté

L’association et le projet tutoré "Sénégal en Pages" sont nés en 2011 à l’IUT Nancy Charlemagne. Depuis, chaque année, un groupe d’étudiants encadrés par M. Samba Fell, enseignant à l’IUT, met en place des actions afin de récolter des dons et du matériel à destination d’écoles au Sénégal. Cette année, pour la première fois, le projet associe deux IUT. Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul, passionnées d’humanitaire et désireuses de s’engager de façon marquante, ont rejoint le projet.

Des dons et 138 kg de matériel scolaire, informatique et de vêtements

Durant toute l’année scolaire, Clara, Louise et Emma ont mené différentes actions afin de faire connaitre l’association et récolter des dons : urnes de collecte de matériel scolaire et informatique, ventes de crêpes, hot dog, actions de communication sur les réseaux sociaux... Elles ont également mis en place une cagnotte en ligne afin de récolter la somme d’argent nécessaire d’une part à la réfection du toit de l’école de Ngaparou et d’autre part à l’achat d’un minibus qui permettra aux enfants sénégalais d’accéder plus facilement aux lieux d’éducation. Si ce travail fait bien évidemment l’objet d’une évaluation dans la cadre de l’obtention de leur DUT, il leur a surtout permis de récolter 138 kg de matériel scolaire et informatique et de vêtements avec lesquels elles partiront le 13 février prochain.

A la rencontre des enfants sénégalais

Durant une semaine, les étudiants des deux IUT iront au bout de leur démarche : ils vont se rendre dans l’école de Ngaparou, à l’association le NID et au village d’enfants SOS à Dakar. Là-bas, les trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul pourront distribuer le matériel récolté directement aux enfants sénégalais. Elles prendront également le temps de leur apprendre comment utiliser les équipements informatiques dont elles font don. Le voyage, encadré par M. Samba Fell, sera également ponctué de visites culturelles.

Au-delà du projet pédagogique et de l’intérêt professionnel qu’elle vont en retirer, ce projet est "un investissement personnel hors du commun" pour Emma, Louise et Clara. A quelques jours du départ, "c’est un mélange d’appréhension et d’excitation" mais cette expérience les marquera sans doute pour longtemps...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Un livre pour les vacances : « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Lice et sa Compagne", lu par Rose de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     10.97
    nuageux
    le 04/08 à 3h00
    Vent
    1.54 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage