Trois temps forts pour rythmer la 8e édition de la saison numérique du Doubs

Publié le 22/01/2024 - 16:34
Mis à jour le 25/01/2024 - 16:21

Premier temps de la saison culturelle départementale, la huitième édition de la saison numérique se déroulera du 26 janvier au 27 mars 2024 à travers diverses animations en grande majorité gratuites et proposées dans tout le département du Doubs. Au programme, concert aquatique, oeuvre en réalité virtuelle, installations lumineuses, spectacle avec hologrammes et bien d’autres.

Scindée en quatre saisons distinctes : Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes et Patrimoine Communs, la saison culturelle départementale débutera cette année avec la huitième édition de la saison numérique. 

En cette année olympique, le département labellisé "terre de jeux" a inscrit sa programmation culturelle dans le cadre des olympiades culturelles. Objectif, "proposer des projets artistiques qui mettent en avant le lien entre le sport, les arts et la culture" a détaillé Jean-Luc Guyon, vice-président chargé du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales. La majorité des projets artistiques de la saison numérique sera ainsi en lien avec le sport à travers "leur propos, leurs formes ou les lieux dans lesquels ils s’inscrivent".

"Permettre au public de s'approprier ces nouvelles formes"

La saison numérique a également pour but d’offrir aux habitant une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique. "On souhaite également encourager les lieux culturels à s’impliquer dans la programmation de création artistique en lien avec le numérique" a ajouté monsieur Guyon. Mais également "permettre au public de s’approprier ces nouvelles formes esthétiques grâce à des actions de médiation et de sensibilisation spécifiques". 

La saison numérique débutera autour de trois temps forts répartis à Sochaux, Pontarlier et Besançon.

Sochaux

Le coup d’envoi de cette huitième édition sera donné en maillot de bain à partir de 19h le samedi 26 janvier à la Citédo de Sochaux avec l’événement Spaced Out. Équipé d’un casque de réalité virtuelle étanche, d’un tuba et d’une ceinture de flottaison, le visiteur sera amené à découvrir un univers "tantôt fantastique, tantôt poétique" prévient l’organisation sur son site internet. 

À partir de 20h, avec Wet Sounds, les visiteurs pourront profiter dans l’eau ou en dehors d’un concert aquatique de musique électroacoustique interprétée en direct par un DJ et des musiciens. Grâce à des haut-parleurs subaquatiques, la musique jouée autour du bassin est ainsi également retransmise en direct sous l’eau.

Pontarlier

Du 8 au 10 février, Pontarlier accueillera une oeuvre interactive nommée Rythmus qui a fait le tour du monde. L’installation lumineuse circulaire permet de rendre visible les bâtiments du coeur grâce à un jeu de son et lumière qui se déploie en fonction des pulsations cardiaques de deux utilisateurs placés en face à face. 

Le mardi 13 février, le spectacle Humains proposé par le poète-slameur Narcisse sera accompagné de musiciens et hologrammes pour faire découvrir à sa façon l’histoire de l’Humanité en musique et en poésie. 

© Département du Doubs

Besançon

Pour conclure cette saison numérique, la Rodia ouvrira ses portes pour une journée "Sport & Noise" gratuite et composée de trois projets proposés par les associations Nouvelles Formes et 3615 Señor :

  • Handisonique : projet inclusif initié en 2013 mêlant captations sonores de sons handisport (basket fauteuil, goalball, danse fauteuil…) réalisés par les collégiens de l’IME du Parc de Besançon et mis en image par les élèves du collège Lumière assistés de l’artiste YoggyOne. 
  • Flux : installation lumineuse "hypnotique" passée par Versailles et proposant 30 min de spectacle. 
  • Kermesse sonique : kermesse sportive, non compétitive et expérimentale proposée par 3615 Señor. Des stands ludiques et animés dans lesquels les spectateurs circulent librement proposent de détourner les codes forains en une expérience sonore. 

En complément, l’exposition itinérante "Arbres-Mondes" proposée par le Centre image sera accessible dans les médiathèques de Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe du 27 janvier au 17 février 2024 (dates précises à découvrir sur le site internet).

Sur les 170.000€ de budget des quatre saisons, plus de la moitié est consacré à la saison numérique (85.000€). En proposant cette année une version "plus condensée que d’habitude" la directrice Odile Deschampt-Monot espère ainsi "toucher davantage de publics et accroître l’audience en démocratisant l’accès de cette saison numérique" afin de faire mieux que les 4.500 spectateurs des éditions précédentes. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 05/03 à 15h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %