Trop chaud pour rouler ? Les conseils "au volant" en cas de forte chaleur

Publié le 23/07/2019 - 09:02
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:40

Avec le retour de la canicule, petit rappel des bons gestes à adopter dans votre voiture.

 © pixnio CC
© pixnio CC

Le premier conseil est de ne pas mettre la climatisation de votre voiture trop froide : ne descendez pas en dessous de 24 °C en cas de fortes chaleur à l'extérieur et coupez la climatisation cinq à dix minutes avant votre arrivée...

Pour vérifier si votre climatisation fonctionne correctement : fermez l'ensemble des aérateurs sauf un devant lequel vous placerez un thermomètre. Ventilation à fond, après 30 à 45 secondes,  le thermomètre  doit afficher  entre 3 et 10°C.

Avec ces fortes chaleurs, voici quelques recommandations de Bison Futé

  • éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h,
  • équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle)
  • boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule.
  • Privilégiez les fruits ou des gâteaux secs à base de céréales (sans le chocolat qui fond !)
  • Être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées)

Habillez-vous léger avec des tissus en cotons (pas de synthétique). Vous pouvez aussi vous crémer les avants-bras avec de la crème solaire. N'oubliez pas les lunettes de soleils

Un coup de chaud ? N'oubliez pas le brumisateur et pourquoi ne pas investir dans une petite glacière.

Et pour votre voiture ?

    • Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et faites l'appoint si besoin
    • Si la température de votre moteur s'envole : arrêtez-vous !
    • Ouvrez les fenêtres et roulez quelques minutes pour aérer et faire perdre quelques degrés
    • Vérifie le niveau d'usure et surgonflez légèrement en mettant une pression "en charge" de votre véhicule.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.69
partiellement nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
74 %