Trop chaud pour rouler ? Les conseils "au volant" en cas de forte chaleur

Publié le 23/07/2019 - 09:02
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:40

Avec le retour de la canicule, petit rappel des bons gestes à adopter dans votre voiture.

© pixnio CC ©
© pixnio CC ©

Le premier conseil est de ne pas mettre la climatisation de votre voiture trop froide : ne descendez pas en dessous de 24 °C en cas de fortes chaleur à l'extérieur et coupez la climatisation cinq à dix minutes avant votre arrivée...

Pour vérifier si votre climatisation fonctionne correctement : fermez l'ensemble des aérateurs sauf un devant lequel vous placerez un thermomètre. Ventilation à fond, après 30 à 45 secondes,  le thermomètre  doit afficher  entre 3 et 10°C.

Avec ces fortes chaleurs, voici quelques recommandations de Bison Futé

  • éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h,
  • équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle)
  • boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule.
  • Privilégiez les fruits ou des gâteaux secs à base de céréales (sans le chocolat qui fond !)
  • Être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées)

Habillez-vous léger avec des tissus en cotons (pas de synthétique). Vous pouvez aussi vous crémer les avants-bras avec de la crème solaire. N'oubliez pas les lunettes de soleils

Un coup de chaud ? N'oubliez pas le brumisateur et pourquoi ne pas investir dans une petite glacière.

Et pour votre voiture ?

    • Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et faites l'appoint si besoin
    • Si la température de votre moteur s'envole : arrêtez-vous !
    • Ouvrez les fenêtres et roulez quelques minutes pour aérer et faire perdre quelques degrés
    • Vérifie le niveau d'usure et surgonflez légèrement en mettant une pression "en charge" de votre véhicule.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Canicule : où sont sont les piscines et centres aqualudiques en Franche-Comté ?

Avec la canicule  qui est de retour en Franche-Comté, nombreux sont les centres aqualudiques et autres piscines couvertes et découvertes pour se rafraîchir et s’amuser en famille et entre amis ! Voici où vous pouvez vous baigner en Franche-Comté, en toute sécurité alors que la baignade est interdite dans les rivières.

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Transports

Bruit ferroviaire : la SNCF et l’État ont établi un vaste programme de résorption

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé par SNCF Réseau et les services de l’État. Ensemble, ils ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

Grand Besançon : un manque de chauffeurs pour les transports périurbains

Face aux difficultés de recrutement de conducteurs et à la reprise de l’épidémie de Covid, les entreprises de transport qui assurent les services Ginko dans les communes périurbaines de Grand Besançon Métropole se trouvent aujourd’hui en difficulté pour réaliser certains circuits, ce qui impacte la qualité du service de transport, a-t-on appris ce vendredi 16 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.47
partiellement nuageux
le 03/10 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %

Sondage